CamerounEntreprisesStartups

Entreprise : FlyZeJet, la première compagnie aérienne privée au Cameroun, obtient un chiffre d’affaires remarquable après un an d’activité

Crédit photo : Made in Cameroon Magazine.

Selon les informations de l’entreprise, le transporteur aérien privé FlyZeJet a généré un chiffre d’affaires de 1,2 milliard de F CFA en un an d’activité.

Née de la volonté d’anciens experts de l’aviation de collaborer avec des investisseurs camerounais partageant une vision similaire pour le développement de l’industrie aérienne en Afrique en général et au Cameroun en particulier, FlyZeJet élève fièrement la barre et dépasse les normes en matière de services de vol privé et d’affrètement élégants et d’entreprise. Au bout d’un an d’activité, le transporteur a réalisé un chiffre d’affaires d’1,2 milliard de F CFA, selon les données de l’entreprise.

Un envol pris très tôt !

Créée en 2021 par Christophe Semengue, un Camerounais ayant une longue expérience dans le domaine du transport aérien, ce n’est que le 12 octobre 2022 que l’Autorité aéronautique du Cameroun annonce à l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) la délivrance d’une licence de transporteur aérien à la société FlyZeJet. De cette manière, l’entreprise sera autorisée par l’État du Cameroun à exercer ses activités dans tous les domaines du transport aérien, tels que le transport régulier ou à la demande des passagers, le fret et la messagerie, tant sur le marché national qu’international.

La compagnie aérienne a rapidement commencé à voler le 23 mars 2023, proposant des vols réguliers entre les principales villes du Cameroun et des destinations à l’étranger. Avec sa flotte de trois avions régionaux à réaction Embraer ERJ 145 de production brésilienne et de 50 places, la compagnie annonce avoir effectué 833 vols entre le 23 mars 2023 et le 31 mars 2024, dans plus de 20 pays et 39 aéroports différents.

Pendant la période examinée, la compagnie privée camerounaise a réussi à transporter un total de 15 254 passagers. Les vols cumulés ont duré un total de 588 heures et ont entraîné la gestion de plus de 225 639 kilogrammes de cargaison.

À l’échelle mondiale, FlyZeJet affirme avoir ciblé tous les six pays de la zone CEMAC et élargit ses opérations à d’autres pays de l’Afrique centrale tels que la RD Congo et Sao Tomé et Principe. Depuis le début de ses activités en Afrique de l’Ouest, la compagnie déclare avoir desservi plusieurs villes du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Ghana, qui l’ont également dirigée vers certains pays d’Afrique australe : Namibie et Botswana. De l’Est : le Burundi, et même d’Europe : le pays français.

La nouvelle entreprise qui propose des vols à la demande des clients défie le transporteur public Camair-Co sur les lignes méridionales telles que Douala, Yaoundé et Bafoussam, ainsi que sur les lignes du Nord telles que Garoua, Maroua et N’Gaoundéré. Il est donc possible de conclure que FlyZeJet a commencé à se faire une place dans le ciel camerounais, africain et international. « Nous sommes fiers d’offrir un service professionnel et personnalisé qui fait la différence », lit-on sur le site de la compagnie.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: