Échos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la diaspora : Tanguy NGAFAOUNAIN-TABISSI, Co-fondateur – Blacknetwork

Il fait partie des Africains les plus en vue de la diaspora africaine. Juriste de formation, c’est après avoir enseigné le droit de la protection sociale à l’École Normale Sociale pendant quelques années, qu’il a décidé de quitter sa profession pour se consacrer entièrement à l’animation de Blacknetwork, un réseau de solidarité fondé en 2012 et dédié au développement économique et à une meilleure insertion professionnelle de la diaspora africaine. Portrait de Tanguy NGAFAOUNAIN-TABISSI.

Né en République Centrafricaine à Bangui. Tanguy NGAFAOUNAIN-TABISSI est arrivé en France au milieu des années 80 en banlieue orléanaise, puis ses parents ont déménagé dans les Yvelines où il vit encore actuellement.

Après l’obtention de son baccalauréat littéraire, Tanguy NGAFAOUNAIN-TABISSI s’est inscrit à la faculté de droit de Versailles. Il y a obtenu un master en droit de la santé. Le jeune centrafricain va enseigner quelques années le droit de la protection sociale à l’École Normale Sociale. Et comme la plus part des entrepreneurs, il décide de quitter sa profession d’avocat pour se consacrer entièrement à l’animation de Blacknetwork, co-fondé avec des associés.

Quand on lui demande comment lui est venue l’idée de créer BlackNetwork, Tanguy NGAFAOUNAIN explique : « Blacknetwork est née en 1er lieu de la volonté d’être utile à nos prochains. Pour ma part, c’est quelque chose qui m’a toujours tenu à cœur. J’ai donc toujours été engagé dans l’associatif. En tant que juriste, j’ai d’abord été impliqué dans une association qui s’appelle «  droits d’urgence » qui permet aux personnes les plus défavorisées de bénéficier d’une aide juridique.

En tant que centrafricain, j’avais créé une association de jeunes qui mettait en œuvre des actions en faveur du développement de la RCA. Je suis d’ailleurs toujours impliqué dans ce type d’initiatives. Enfin, en tant que membre de la diaspora, je suis proche des mouvements panafricains et des différentes associations qui souhaitent œuvrer à « l’empowerment » des africains et afro descendants à travers le monde.

En second lieu, de manière plus précise, BlackNetwork est née de l’idée que : l’argent étant le nerf de la guerre dans notre société, il est fondamental de contribuer à l’épanouissement économique des africains et afro-descendants qui sont bien souvent défavorisés de ce point de vue. Notre société fonctionne en réseau. Or, nous sommes désorganisés. La communauté regorge de compétences diverses et utiles, mais malheureusement, il n’existe pas suffisamment de connections entre nous. Blacknetwork œuvre donc sur ces deux points. »

Blacknetwork est donc un réseau de solidarité et d’affaires. Son action consiste à créer des liens entre nos membres par le biais d’un annuaire et en organisant des événements networking. « Les principales rencontres ont pour objet de transmettre des : « clés de la réussite ». À l’occasion de celles-ci, nous invitons une personne qui a connu une certaine réussite dans son domaine d’activité afin que nous puissions nous inspirer de son témoignage et obtenir des conseils pour réussir dans nos domaines respectifs. On a reçu dans ce cadre des entrepreneurs, médecins, avocats… À côté de ça, nous soutenons les entrepreneurs de notre réseau et aidons nos membres dans leurs démarches pour une meilleure insertion professionnelle », indique l’entrepreneur.

Tanguy anime en parallèle le podcast « Kalimanjaro », une plateforme où il met en lumière des personnalités ambitieuses et des experts, offrant ainsi une tribune pour explorer des solutions et fournir des clés pour atteindre les ambitions personnelles et professionnelles de chacun, les guidant vers la concrétisation de leurs projets.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: