Échos de la DiasporaSuccess Stories

Échos de la Diaspora : Gilles Tchianga, l’entrepreneur torontois d’origine camerounaise fondateur de Taltis Foods

Il a quitté l’enseignement, un emploi stable pour entreprendre dans l’agroalimentaire. Camerounais d’origine, Gilles Tchianga est le fondateur et CEO de Taltis Foods, une entreprise qui met en valeur la cuisine africaine. Seul et unique concepteur des produits alimentaires qu’il vend, Taltis Foods, c’est Gilles Tchianga. Portrait d’un entrepreneur dont le parcours vers l’entrepreneuriat découle de sa résilience dans une nouvelle communauté.

Ingénieux, intelligent, mais surtout grâce à ses efforts, Gilles Tchianga a eu un parcours secondaire sans anicroche. Il a alors la chance d’aller étudier à Milan en Italie, où il a obtenu une maîtrise en science et technologies des aliments. C’est le gaspillage alimentaire, dont il a été témoin très jeune, qui l’a poussé vers cette formation. « Mon papa avait l’habitude de louer des terres que nous cultivions pour produire, nos propres aliments », raconte-t-il. « Cependant, une bonne partie de ses récoltes était perdue à cause d’une mauvaise conservation », se souvient Gilles.

En 2008, il immigre au Canada. Mais à son arrivée, rien n’est facile sur le marché de l’emploi. Il choisit ainsi d’étudier dans un collège universitaire pour comprendre l’expérience canadienne. Constatant par la suite qu’il y a une pénurie d’enseignants francophones en Ontario, Gilles Tchianga se tourne vers le seul métier qu’il ne se voyait jamais faire : l’enseignement. « J’ai compris le dicton ‘Ne jamais dire jamais’ », dit-il. Pendant sept longues années, Gilles va donc enseigné au secondaire à Toronto.

Son expérience dans la transformation des aliments lui fait changer de cap

©taltis-foods-google

Vivant à Toronto depuis de nombreuses années, il ne trouve pas les produits africains dans les rayons des détaillants pour préparer la cuisine africaine et se sentir chez lui au Canada. En conséquence, il a eu le mal du pays, alors Gilles a commencé à cuisiner ses repas en utilisant les ingrédients disponibles dans les épiceries africaines.

« La famille et les amis ont apprécié la sauce de cuisson prête à l’emploi que j’ai préparée lors de leurs visites, et ils m’appelaient généralement pour en savoir plus. Grâce à mon expérience dans la transformation des aliments et mon expérience dans la cuisine camerounaise, j’ai trouvé l’inspiration dans la fabrication d’une gamme de sauces et de boissons, et j’ai finalement créé ma propre entreprise alimentaire », raconte-t-il. Le jeune camerounais va troquer sa craie pour son tablier de cuisinier.

En juillet 2017, Gilles Tchianga fonde l’entreprise agroalimentaire Taltis Foods, une entreprise de fabrication et de distribution d’aliments qui propose une authentique cuisine africaine aux Canadiens. Avant la pandémie, il a lancé une ligne de boissons à l’hibiscus et a mis quelque temps après sur le marché, la sauce jollof (un mets traditionnel en Afrique occidentale) et les ignames africaines.

« Nous combinons des ingrédients canadiens et des épices africaines authentiques pour offrir des goûts uniques aux consommateurs. Nos produits sont faciles à utiliser et sains, sans sucre raffiné ajouté, sans conservateurs, sans MSG. Les sauces de cuisson Taltis permettent aux « aventuriers de la cuisine » de préparer rapidement divers aliments africains dans le confort de leur foyer et de gagner beaucoup de temps », explique Gilles.

L’entrepreneur affirme qu’il lui a été difficile de convaincre la clientèle première de ses produits. « La communauté africaine n’est pas habituée à l’utilisation des conserves. Il y avait beaucoup de réticences. Ils étaient convaincus qu’il y avait plein de produits chimiques à l’intérieur des conserves. »

Pour arriver à convaincre sa communauté, Gilles Tchianga a organisé des installations invitant le public à goûter gratuitement ses produits. Il raconte que les gens étaient surpris. « Ensuite, eux aussi faisaient connaître le produit », dit-il.

Son passage à l’émission « Les dragons », une aubaine

©Gilles Tchianga à Dragon’s Den en 2022

En 2022, l’entrepreneur a participé à la populaire émission de téléréalité « Dragon’s Den » en français, Les dragons, sur les ondes de CBC, à la recherche d’un investissement de 60 000 $ pour 10 % des parts de son entreprise, mais a obtenu bien plus soit 600 000 $. Ses produits ne sont donc pas passés inaperçus. « J’ai brisé la glace », dit-il joyeusement.

Or mis les milliers de dollars qui seront injectés dans son projet, de grandes chaînes d’alimentation ont également fait appel à Gilles. « Depuis lors, nous sommes sur la liste de Sobeys. Loblaws et Farm Boy nous ont aussi dits qu’ils sont intéressés », raconte-t-il. Sa participation à des marchés alimentaires et des festivals afro-caribéens a aussi augmenté sa notoriété.

Aujourd’hui, Gilles à travers Taltis Foods cherche à démocratiser la cuisine africaine au Canada et en Amérique du Nord.

Visitez Taltis Foods ici.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: