Diaspora à l’honneur : les sœurs Baradji, fondatrices des soutiens-gorge d’allaitement absorbant Kawabsor’bra
Elles se sont servies de leurs expériences pour porter l’ambition de faciliter la période la plus heureuse pour les Mamans et les Papas, la période après l’accouchement qui se traduit également par la période d’allaitement. Une période complexe pour les femmes, partagées entre leur féminité et leur maternité. De fait, elles ont créé les soutiens-gorges d’allaitement absorbant. La marque Kawabsor’bra apporte donc de la nouveauté, de l’innovation et de l’engagement écoresponsable. Portrait de Kany et Hawa Baradji, deux sœurs qui veulent séduire le monde.
Elles font la fierté de leur famille, de leurs proches, de la jeunesse, de la France et de la communauté malienne de France qui compte sur des jeunes femmes motivées pour casser les stéréotypes ainsi que les idées reçues, empêchant l’épanouissement de la diversité qui est une force indispensable au développement de la société.
Kany, (28 ans), maman de 4 garçons et Hawa (26 ans), maman solo de 3 enfants en bas âge, sont deux sœurs maliennes d’origine qui vivent en France depuis quelques années. Diplômée d’un Bac littéraire, Kany a atterri dans une filière sanitaire et sociale. Aujourd’hui, elle est aide-Soignante et auxiliaire de Puériculture.
Hawa quant à elle, après son baccalauréat, a continué ses études en alternance. Avec un BTS plus une Licence Professionnelle dans le secteur social sanitaire et médico-social, elle est rentrée dans la vie active tôt et a appris au mieux sur le monde du travail, a gagné en maturité, en expérience et en professionnalisme.
Passionnées de l’entrepreneuriat, mais surtout parce qu’elles voulaient résoudre un problème qu’elles avaient déjà vécu : les fuites de lait pendant l’allaitement, les deux sœurs vont mettre sur pied leur marque de soutiens-gorges d’allaitement absorbants.
Kawabsor’bra
Plus qu’une marque, Kawabsor’bra est une marque de soutien-gorge d’allaitement absorbant made in France, innovante et écoresponsable contre les fuites de lait. En créant ces soutiens, les sœurs comptent révolutionner l’allaitement de milliers de femmes en leur apportant maintien, confort et praticité. Les deux modèles de soutien-gorge qu’elles ont créé sont réutilisable et offrent une alternative aux coussinets jetables qui polluent fortement, irritent la peau, ne restent pas en place, doivent être changés régulièrement et se voient même à travers les vêtements.
Kany et Hawa sont arrivées à créer Kawabsor’bra à la suite d’un besoin personnel. En effet, leur histoire est qu’elles ont vécu leurs grossesses ensemble, mais surtout elles ont accouché exactement le même jour. « Nous ne voulions plus subir les fuites de lait et leurs désagréments : les odeurs de lait caillé qui nous suivent tout au long de la journée, la sensation d’humidité permanente, les draps trempés au réveil et les hauts tachés la journée ou encore la peur de sortir à cause du regard des gens », indique Hawa.
« On a décidé de dire stop et de créer notre propre solution en créant un soutien-gorge avec une technologie d’absorption directement intégrée. Nous avons fait un dépôt de brevet pour protéger l’idée, car cela n’existait pas sur le marché. Suite à notre étude de marché, on a appris que 80 % des femmes qui allaitent subissent ce problème-là, on s’est donc rendu compte que notre solution pouvait venir en aide à des milliers de femmes dans le monde », poursuit-elle.
Pour l’avenir, Kany et Hawa souhaitent élargir leur gamme de produits et proposer de nouveaux modèles de produits pour le plus grand bonheur des Mamans. De plus, elles espèrent que Kawabsor’bra sera un tremplin pour leur permettre d’accéder au monde associatif, qui leur tient à cœur. Les sœurs voudraient aussi créer et développer des actions dans ce secteur-là, à destination des populations isolées, des femmes et des enfants en France et dans leur pays d’origine, le Mali.
Braves, passionnées, persévérantes et sensibles, Kany et Hawa Baradji sont deux entrepreneures à féliciter.
Les suivre sur LinkedIn : Hawa BARADJI et Kany Baradji
Danielle N.