Diaspora à l’honneur : Brigitte Houssou, la Béninoise à la tête de Villa Maasai, le plus grand restaurant afro de France
Si dans notre société actuelle, on a tendance à penser qu’être une femme en plus d’être noire est un handicap, Brigitte Houssou nous prouve le contraire. Femme de caractère, cette jeune entrepreneure béninoise a réussi avec ses quatre frères, à s’imposer sur le territoire français à travers une holding qui s’appelle H-Envergure, qui détient trois enseignes : la Villa Maasai, (un restaurant africain) ; le café Maasai (un bistrot africain) et la Suite 34 qui est un Lounge. Fort de son parcours inspirant et plein de sens, cette maman et épouse fait la fierté béninoise en particulier et africaine en générale. Portrait.
Née et grandie en France, Brigitte Houssou est issue d’une fratrie de cinq enfants. Après ses études dans une école de commerce, Brigitte a travaillé pendant 15 ans dans une grande structure ou elle gagnait très bien sa vie. Mais poussée par ses parents vers l’entrepreneuriat, le business est venu en elle naturellement, très jeune. Sa première structure, dans l’évènementiel en est la preuve. C’est d’ailleurs celle-ci qui leur a permis ses frères et elle de créer leur futur capital pour H-Envergure.
Femme entreprenante, elle est à la tête d’une holding (H-Envergure, qui détient trois enseignes : la Villa Maasai, (un restaurant africain) ; le café Maasai (un bistrot africain) et la Suite 34 (un Lounge), qu’elle a montée avec ses 4 frères.
Ayant des parents entrepreneurs dans deux secteurs d’activités complètement différents (papa dans le bâtiment et maman dans l’import-export vers l’Afrique), c’est donc tout naturellement qu’elle et ses frères se sont lancés dans l’entrepreneuriat. « Très jeune pour ma part, j’étais la seule fille donc je restais dans les jupons de ma maman pour l’apprentissage d’une future bonne femme, la cuisine, etc. Mais avantage aussi, elle m’amenait dans tous ses voyages d’affaires. Quand mes frères allaient en colo, moi, j’allais en Turquie, en Asie… Et écouter comme une petite souris ma maman en train de négocier des choses dans des langues que je ne comprenais même pas, je trouvais ça hallucinant… Donc dès le départ, le business model c’est mes parent », raconte-t-elle dans une interview accordée à Philippe Simo.
H-Envergure
Lancées en six mois d’intervalle, les trois enseignes : la Villa Maasai, le café Maasai et la Suite 34 sont aujourd’hui une référence dans la ville de Paris. La Villa Maasaï, un restaurant typiquement africain au cœur de Paris, s’inscrit d’emblée comme le plus grand n’ayant jamais existé dans la capitale.
Avec la villa Maassai, l’objectif des frères Houssou n’était pas juste de créer une entreprise pour le plaisir, mais de valoriser l’art culinaire africain, de faire tomber les clichés et construire quelque chose de différent tout en s’imposant un degré d’exigence très rigoureux. « On voulait répondre à des besoins, mais avec un niveau d’exigence toujours supérieur. C’est d’ailleurs comme ça qu’on arrivait à se démarquer de nos concurrents. Quel que soit ce qu’on fait, on s’entoure des meilleurs. Ce qu’on ne sait pas faire, on va chercher quelqu’un qui sait le faire mieux que nous », précise la femme d’affaires de 44 ans.
A travers ce qu’elle a entrepris jusqu’ici, la vision de cette maman de deux enfants et épouse est de continuer à valoriser la gastronomie africaine, la culture africaine. Avec un quotidien régis par beaucoup de règles qu’elle s’impose, celle qui prend le dessus sur tout est principalement sa foi. C’est elle qui lui permet chaque jour de se concentrer sur elle-même et de se sentir forte.
Grande rêveuse, Brigitte a toujours imaginé être ou elle est aujourd’hui. Elle dit d’ailleurs avoirs encore plusieurs rêves à réaliser. Avec son impact sur les autres, son caractère bien trempé, sa détermination, on peut la qualifier de femme d’influence !
La suivre sur LinkedIn et Facebook.
Danielle N.