Comment améliorer mon pitch ?
Dans le domaine de la communication publique, il existe deux catégories de personnes : les “éloquents”, qui s’expriment très bien, avec élégance et les “timides”, qui ont du mal à faire le passer le message ou qui le font avec beaucoup de peine. Quoiqu’il en soit, il est possible de faire une bonne communication autour d’un projet, d’une réflexion. Dans cette perspective, il s’agit de savoir comment construire un bon pitch ? Comment le présenter à un public ? Nous donnons dans ce billet, quelques éléments de réponse sur la base d’articles parus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’un pitch ?
Plus qu’une simple introduction, le pitch est la présentation synthétique d’une activité, d’un projet ou d’une entreprise. Celle-ci devrait avant tout donner envie à l’auditoire de creuser le sujet, et d’aller plus loin avec vous. Réussir un pitch, c’est donc parvenir à embarquer un auditoire : convaincre des collaborateurs, des investisseurs, des partenaires…
Généralement présenté oralement, il existe également des pitch écrits. Le principe reste le même : convaincre son auditoire. Si on associe souvent le pitch à l’univers des start-ups, des projets entrepreneurials, c’est parce que cela permet de vendre ses services.
Comment construire un bon pitch ?
Pour construire un bon pitch, il faut absolument se poser la question : à qui vais-je m’adresser ? Ici la cible est importante. Il faut procéder au choix des idées fortes ainsi que la manière dont elles seront présentées. Il est évident que l’on prépare son pitch en fonction de son public et donc la communication diffèrera selon que vous vous adressez à un parterre de professionnels ou à un potentiel client.
Comment orienter son pitch autour de votre projet, votre objectif.
Pour vendre une prestation, présenter un nouveau produit, obtenir un financement… Il faut garder en tête que le but d’un pitch est de présenter « juste ce qu’il faut » pour donner envie d’en savoir plus.
Construire un bon pitch nécessite d’être concis et précis, compréhensible et authentique. Votre auditoire doit comprendre immédiatement votre message et le retenir. Le premier défi consiste à réussir à capter l’attention. Un bon moyen de le faire est d’utiliser une phrase d’accroche percutante que l’auditoire retiendra.
Construire un bon pitch nécessite aussi de mettre en avant votre plus-value. Il faut montrer ce qui fait l’originalité de votre approche par rapport à vos concurrents. A vous donc de convaincre votre public.
Comment présenter son pitch ?
Convaincre un incubateur afin d’obtenir un accompagnement, défendre un projet auquel on tient, motiver son équipe pour atteindre de nouveaux objectifs, ou alors présenter un nouveau produit aux prospects… Ce sont là quelques situations qui peuvent amener un entrepreneur à prendre la parole en public.
Et pour cela, il a besoin d’être à l’aise, de créer une relation de confiance. Mais comment faire lorsque vous avez peur de parler en public ? La première chose à faire est de relativiser la situation. Ici, l’erreur serait de se prendre trop au sérieux. Communiquer en public doit être un échange agréable entre vous et votre auditoire. De fait, il faut s’amuser tout en faisant passer votre message. Être détendu, souriant et montrez que vous avez pleinement confiance en votre projet ! Toutefois, cela ne doit pas virer à la comédie.
Deuxièmement, il faut répéter, répéter et encore répéter votre discours en amont. De nombreux entrepreneurs négligent cette notion fondamentale, sous le prétexte qu’ils ‘maîtrisent’. Or on ne maîtrise jamais assez quand on a en face le regard de l‘autre. Il faut toujours répéter son pitch pour être à l’aise devant des investisseurs, des clients…
Pour ce faire, vous pouvez vous entrainer devant un miroir, car cela vous permettra de mieux apprécier votre image et également de vous améliorer plus rapidement. Vous pouvez aussi répéter devant des personnes qui ne connaissent pas du tout le sujet. Si votre discours n’est pas compris, c’est sans doute que vous êtes trop technique, peu clair ou encore pas assez concret. Le professionnalisme passe par la répétition. Alors, répétez votre pitch !
Cependant, attention à ne pas apprendre votre pitch par cœur, au risque de tomber dans la récitation et de voir votre prospect tomber dans la torpeur dès les premières secondes. En un mot : soyez spontané !
Le langage corporel. La communication étant également non-verbale, le langage corporel n’est pas à négliger. La plupart du temps, un auditoire se fait déjà une première impression sur un orateur avant même que celui-ci n’ait dit un mot. Même si on dit parfois que l’apparence est trompeuse, pour éviter d’avoir la voix qui tremble et les mains moites, il ne faut laisser rien au hasard.
En ce qui concerne le dress code, habillez-vous pour l’occasion : veillez à porter des vêtements élégants, mais confortables. Il s’agit de vous sentir attractif, sans pour autant vous trouver embarrassé dans une tenue étriquée ou qui ne vous ressemble pas. L’authenticité doit être l’un de vos maîtres-mots. Soyez juste la meilleure version de vous-même, et vous serez forcément parfait !
Mais si, à la fin de votre pitch, vous n’obtenez pas les résultats escomptés, ne soyez pas déçu. Ecoutez bien les remarques et les conseils, et prenez-les en note pour la prochaine fois. Cela peut être une merveilleuse opportunité pour mieux rebondir !
Danielle N.