Campagne réseaux sociauxEntreprisesStartups

7 conseils pour réussir vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux

Les Social Ads (publicités sur les réseaux sociaux) sont de puissants leviers de communication. Avec la publicité numérique, vous pouvez raconter des histoires de différentes manières. En effet, vous pouvez le faire par de nombreux biais créatifs : avec du texte, des images, des vidéos et bien d’autres formats. Si elle est bien faite, la publicité numérique peut être un excellent investissement pour une entreprise. Voici 7 conseils pour réussir vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, il faut définir les objectifs de vos campagnes publicitaires. Votre objectif, consiste-t-il, à augmenter les ventes de votre boutique en ligne ou à inciter vos prospects à demander un devis ? Voilà les questions que vous devez par exemple vous poser. Il est donc important de définir des objectifs « SMART » (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.)

Fixez votre budget en fonction de vos moyens, objectifs et réseaux sociaux choisis. Pour chaque campagne, vous devez déterminer un budget maximal que vous êtes prêt à dépenser. Si vous vous demandez quel budget consacrer à Google Ads, il n’y a pas de réponse idéale. C’est surtout la rentabilité de votre investissement (ROI) qui importe. Vous devez au moins vous assurer que vos campagnes soient rentables.

 Il vous faut ensuite identifier votre cible (Intégrer les critères sociodémographiques : âge, genre, langue). Le but ici est de connaître le public à qui vous voulez adresser votre campagne. Toute action de marketing doit être axée sur le public ciblé. C’est pourquoi vous devez bien connaître vos clients.

On vous conseille par la suite de savoir quels réseaux sont les plus populaires auprès de votre public cible. Où votre groupe cible est-il le plus actif, le plus présent et le plus accessible ? Privilégier LinkedIn si votre cible est professionnelle, préférer Instagram,  SnapChat et TikTok pour une audience plus jeune, Facebook quant à lui est parfait pour les petits commerces et YouTube pour la viralité.

Soignez votre message publicitaire. Cette étape n’est pas à négliger. Votre message publicitaire est l’élément principal de votre campagne. Sans un message clairement défini, votre campagne tombera à l’eau car, elle ne touchera personne. Privilégiez alors un message court, accrocheur, percutant et facilement mémorisable pour attirer l’attention de l’internaute. Votre annonce doit aussi, pour être attrayante, inclure des arguments commerciaux. Par exemple, des expressions comme « réduction immédiate » ou « livraison offerte » incitant davantage au clic.

Généralement, il faut quelques secondes à un internaute pour décider de rester ou de quitter une page web. C’est pourquoi il est important de soigner vos landing pages ou pages de renvoi (page web dont le but est de faciliter une action spécifique.) Les arguments de l’annonce, qui ont convaincu l’internaute de cliquer, doivent apparaître de manière claire.

Enfin, nous vous conseillons de tester différentes publicités auprès d’un groupe restreint d’internautes et de comparer les réactions. L’objectif ici est de comparer une publicité à une autre afin de déterminer laquelle est la plus performante et d’affiner ainsi votre stratégie. Il ne vous reste plus qu’à utiliser celle qui a créé le plus grand engouement.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: