Échos de la diaspora : Marathana Nduaya, fondateur de Kipeps – Distributeur d’épicerie fine d’Afrique et Caraïbes
Né en RDC et établi à Bruxelles, Marathana Nduaya est le fondateur de Kipeps, un distributeur de produits afro-caribéens, principalement biologiques, qui sont transformés en Europe ou en Afrique. Au fil des années, Kipeps a réussi à commercialiser une partie de ses quelque 450 produits provenant de différentes origines dans la grande distribution. Portrait d’une « success story » de ‘’l’autre rive’’.
Marathana Nduaya a fait ses études secondaires et supérieures en Belgique, où il est né en 1979, un pays qu’il a quitté enfant, pendant quelques années, quand ses parents sont retournés vivre en RDC, et qu’il a regagné en 1986. Devenu ingénieur, il a été responsable de production pendant une dizaine d’années dans la sidérurgie et l’industrie pharmaceutique. Puis chef de projet dans le secteur pharmaceutique et les transports. Et conseiller en stratégie d’entreprises, une fonction qu’il exerce toujours.
Nduaya a eu l’idée de créer Kipeps pendant qu’il faisait un Master of Business Administration, option gestion d’entreprise. Lors d’un exercice, il s’est demandé s’il pouvait trouver des produits africains dans la grande distribution, en dehors des quartiers « ethniques ». Il s’est alors rendu compte qu’on y trouvait peu d’articles africains, à l’exception de la moambe, une sauce graine à base de noix de palme pilée, et du pondu (saka-saka), un plat à base de feuilles de manioc, des produits présents en Belgique depuis les années 70, ainsi que des bananes plantain et du manioc.
C’est à partir de cette observation qu’il fonde en 2021 Kipeps, qui emploie actuellement 5 employés et offre plus de 450 produits. Bien sûr, cela n’était pas le cas lors du début de l’opération. « Nous avons démarré avec des boissons à base de gingembre, d’hibiscus, de baobab et du piment », indique Nduaya. Au fil des mois, la gamme des produits s’est étoffée. On y trouve désormais des bières dont la Tembo, la Simba et la Chui, ainsi que du rhum Kwilu, tous fabriqués en RDC, (son pays natal), du Café, chocolat, épices, poivres, thés, sucre de canne, vanille, fleur de sel, sels aromatisés, curcuma, fonio, spiruline, confitures, miels, tartinades, sauces piquantes…
Selon Muriel DEVEY MALU-MALU, dans son article du 17 mars 2023, Kipeps a un site web (shop.kipeps.com) où les acheteurs potentiels peuvent passer commande, mais Nduaya se charge lui-même de contacter les enseignes de grande distribution et les épiceries.
L’entreprise s’est d’abord ouverte aux petites épiceries fines dans les petites villes et villages de Belgique lors de son lancement. Ensuite, elle s’est concentrée sur les grandes surfaces, en particulier leurs départements et rayons d’épicerie fine et/ou ethnique, tels que Rob The Gourmet Market ou Freshmed, qui disposait déjà d’un rayon Méditerranée, auquel il a ajouté un rayon Afrique et Caraïbes. « On a approché d’autres grandes surfaces avec lesquelles on est en pourparlers ».
Kipeps est attiré par les produits fabriqués en Afrique. La cause ? Des matières premières qui sont converties à l’étranger sont renvoyées en Afrique à des prix très élevés. Nduaya affirme que cela représente une anomalie écologique et économique, ainsi qu’un manque de valeur ajoutée pour le pays. La société ne néglige pas pour autant les produits frais, d’autant plus que les zones agricoles non exploitées ne sont pas rares dans certains pays africains, où, de plus, des fruits pourrissent à terre, faute de leur rassemblement et de leur transformation.
Danielle N.