Cadre/CEO : Clare Akamanzi, CEO de NBA Africa
Crédit photo Clare Akamanzi – LinkedIn.
Ancienne patronne de l’office rwandais de développement (RDB), Clare Akamanzi est depuis le 27 décembre 2023, à la tête de la National Basketball Association (NBA) des USA, la plus grande ligue de basket-ball au monde, ou elle supervise les opérations africaines.
Clare Akamanzi, connue pour son dynamisme et sa créativité, a travaillé dans le domaine du commerce tant au niveau national qu’international. Titulaire d’un Master en droit, en commerce et en droit de l’investissement à l’université de Pretoria, en Afrique du Sud, elle possède aussi un Master en administration publique de l’université Harvard aux États-Unis, où elle a reçu trois prix prestigieux pour son excellence académique et sa contribution remarquable à la communauté.
Clare Akamanzi a débuté sa carrière à l’âge de 25 ans en tant que négociatrice commerciale du Rwanda à Genève à l’Organisation mondiale du commerce, puis a été employée comme attachée commerciale à l’ambassade du Rwanda à Londres. À la suite de ces années très enrichissantes à l’étranger, elle revient au Rwanda en 2006, où elle devient directrice adjointe de l’agence rwandaise pour la promotion des investissements et des exportations, aujourd’hui « Bureau de développement du Rwanda », dont elle sera la directrice des opérations.
Après un congé sabbatique pour des études à l’étranger, elle revient dans son pays où elle est nommée chef de l’unité de stratégie et de planification à la présidence de la République, poste qu’elle occupe jusqu’à sa nomination en 2017, comme présidente du Rwanda Development Board (RDB), ce qui faisait d’elle un membre du gouvernement du Rwanda. En effet, le RDB est une institution gouvernementale chargée d’accélérer le développement économique du Rwanda en favorisant la croissance du secteur privé.
À ce poste, elle a toujours instauré différentes réformes et initiatives commerciales, ce qui a conduit à une augmentation des investissements au Rwanda et à la signature de nombreux partenariats prestigieux, tels que la BAL, le club de football anglais Arsenal FC et le FC Paris Saint-Germain, en France.
Son rôle en tant que CEO de NBA Africa
L’avocate spécialisée dans le commerce international et les investissements, désormais CEO de la National Basketball Association (NBA) des USA, la plus grande ligue de basket-ball au monde, pilote la stratégie, supervise les opérations commerciales et mène les projets de développement de la NBA en Afrique.
Clare Akamanzi est aussi chargée d’accroître la popularité du basketball, de la NBA et de la Basketball Africa League (BAL) sur le continent, notamment par le développement du basket-ball de base, la promotion dans les médias, l’établissement de partenariats d’entreprise et les initiatives de responsabilité sociale. Elle supervise aussi les 5 bureaux que la NBA Africa compte dans 5 villes sur le continent : Le Caire (Égypte), Dakar (Sénégal), Johannesburg (Afrique du Sud), Lagos (Nigeria) et Nairobi (Kenya) qui est le tout dernier bureau ouvert en Afrique, le 29 novembre 2023.
Jeune leader mondial du Forum économique mondial, Clare Akamanzi est membre de plusieurs conseils d’administration, notamment celui de la Fondation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est aussi membre du conseil consultatif de l’indice mondial de l’innovation, un classement annuel des pays selon leur capacité d’innovation, publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.
Danielle N.