Les entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories
A la Une

SONATRACH ou le moteur de la croissance économique algérienne

Le sous-sol algérien regorge d’une formidable richesse à savoir le pétrole et le gaz. Si la fin du 19ème siècle marque les premiers pas de son exploitation, C’est en 1963 que l‘Algérie franchit effectivement le cap avec la création de SONATRACH, aujourd’hui,  locomotive de l’économie algérienne.

Présentation de la SONATRACH

La SONATRACH c’est la compagnie nationale algérienne de recherche, d’exploitation, de transport par canalisation, de transformation et de commercialisation des hydrocarbures et de leurs dérivées. Une entreprise aux multiples facettes qui transforme en profondeur, l’économie nationale et la puissance de l’Algérie à l’international.

Aujourd’hui acteur mondialement reconnu dans le domaine du pétrole et du gaz, SONATRACH exerce ses activités dans quatre (04) principaux domaines : l’amont, l’aval, le transport par canalisation et la commercialisation.

  1. L’amont

Dans l’Amont, SONATRACH opère, en effort propre ou en partenariat avec des compagnies pétrolières étrangères, des gisements parmi les plus importants du monde dans différentes régions du Sahara algérien : Hassi Messaoud, Hassi R’Mel, Hassi Berkine, Ourhoud, Tin Fouyé Tabankort, Rhourde Nouss, In Salah et In Amenas.

  1. L’aval

Dans l’Aval, SONATRACH compte six raffineries en activité sur le territoire et deux complexes pétrochimiques, quatre complexes Liquéfaction GNL et deux complexes Séparation GPL. SONATRACH emploie sur le territoire national près de 50 000 employés permanents et plus de 200.000 personnes à l’échelle du Groupe.

  1. Le transport

En matière de transport, le Groupe dispose d’un réseau de canalisations extrêmement dense qui s’étend aujourd’hui sur près de 22 000 kilomètres sur le territoire national. La Compagnie a également aménagé quatre ports pétroliers de chargement d’hydrocarbures : Alger, Arzew, Bejaia et Skikda afin de permettre le chargement et le déchargement de gros tankers d’une capacité de 80 000 à 320 000 TM et de méthaniers.

  1. La commercialisation

Qu’il soit directement acheminé sur leur état premier ou transformé, le pétrole et le gaz sont maintenant distribués sur le marché national et sur le marché mondial grâce aux opérations de credding et de shipping avec une importante flotte maritime de 19 navires.

(C) Sonatrach-energie

SONATRACH ou la locomotive de l’économie algérienne

Comme le mentionne la compagnie sur son site internet, c’est depuis plus de 50 ans que la SONATRACH joue pleinement son rôle de locomotive de l’économie nationale. Elle a pour mission de : « Valoriser les importantes réserves en hydrocarbures de l’Algérie ». Cet acteur majeur de l’industrie pétrolière, surnommé le major africaine, tire sa force de sa capacité à être un groupe entièrement intégré sur toute la chaine de valeur des hydrocarbures.

En tant que principal investisseur industriel en Algérie, SONATRACH participe activement au soutien du tissu industriel local. Le groupe prévoit de réaliser d’ici 2030 des investissements sur le territoire national de plus de 59 milliards de dollars, dont 45,8 milliards de dollars dans l’activité Exploration-Production, 8,6 milliards de dollars dans le Raffinage-Pétrochimie et 2,3 milliards de dollars dans le transport par canalisations.

(C) Sonatrach

L’ambition de SONATRACH

Déjà classée première dans le domaine d’hydrocarbure en Afrique et douzième dans la liste des sociétés pétrolières les plus rentables au monde, l’entreprise SONATRACH affiche clairement son ambition de devenir l’une des cinq premières entreprises pétrolières nationales parmi les plus performantes et les plus rentables de l’industrie énergétique mondiale. Les maîtres-mots de sa nouvelle stratégie sont : « l’excellence opérationnelle et l’innovation » pour rester l’étendard de l’économie algérienne. SONATRACH vise un taux d’intégration nationale de 55 % d’ici 2030.

Par ailleurs, à l’horizon 2030, le Groupe vise sur plus de 68 milliards de dollars de revenus supplémentaires, dont 50 % contribueront à la richesse nationale et 50% seront investis dans le renouvellement des réserves, les capacités de production, la formation du personnel et le développement de l’expertise dans l’Entreprise.

Danielle N

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: