ActualitéEntreprises

L’utilisation des pesticides : un risque pour la santé publique ?

L’Afrique continue-t-elle d’être le dépotoir de l’Europe ? Vous allez sans doute croire que c’est une exagération que non! Souvenez-vous que le 31 Janvier 2020 le Conseil Constitutionnel français validait la fin de l’exportation de pesticides interdits en Europe et produits en France. Or en Afrique, des pesticides bannis en Occident sont utilisés, parfois massivement. Ils y sont responsables d’intoxications aiguës, de pathologies chroniques et de décès, de l’agriculteur au consommateur.

Dans les fruits, légumes et salade du marché, le champ du paysan ou encore sur les doigts des enfants… En Afrique, les pesticides sont partout, ou presque. Présents depuis la colonisation, leur utilisation, difficilement mesurable à cause d’un marché illicite, augmente rapidement depuis plusieurs années. Elle représente pour beaucoup de chercheurs et de médecins, un problème de santé publique et environnemental. Parmi ces pesticides figurent des substances interdites en Europe pour leur toxicité mais vendues quand même par les pays européens, dont la France.

Pesticides en Afrique : qui sont les utilisateurs ?


“Depuis l’époque coloniale, la France exporte des pesticides pour les utiliser dans les plantations. Mais ce qui est en train de se passer, c’est une généralisation de l’utilisation des pesticides par les petits paysans, y compris dans des cultures où avant il n’y en avait pas. Aujourd’hui, cette utilisation est massive. Elle a explosé depuis dix ou vingt ans,” explique Moritz Hunsmann, chargé de recherches au CNRS et spécialiste des politiques sanitaires en Afrique.
« Se protéger des pesticides est déjà extrêmement difficile dans les conditions européennes. En Afrique, c’est souvent strictement impossible, pour des raisons à la fois financières et liées à la structure des cultures familiales : il y a une imbrication des lieux de travail et de vie et, souvent, la présence d’enfants dans les champs,” explique-t-il… » Moritz Hunsmann, spécialiste des politiques sanitaires en Afrique

Quels effets sur la santé publique ?

Vertiges, nausées, irritations cutanées, gêne respiratoire, voire décès… Ce sont les différents effets d’intoxication aiguë dus à l’exposition ou à l’ingestion d’herbicides, rapportés à l’Institut de Recherche en Sciences de la Santé de Ouagadougou. Le chercheur du CNRS, Moritz Hunsmann, rapporte lui le cas de familles entières mortes d’intoxications aiguës, après avoir mangé des céréales ou des légumes traités très récemment, peut-être avec des substances qui ne sont pas censées être utilisées sur ces types de cultures. Cependant, dans les faits, tous les effets ne sont pas encore connus car la grande majorité des cas d’intoxication aux pesticides ne sont pas rapportés par la population et restent donc invisibles.
Le vrai problème de santé publique, ce sont les effets à long terme d’une exposition chronique, qui n’a pas d’effet direct et immédiat. On peut citer les cancers, mais également les maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, l’infertilité… Les pesticides rendent les enfants “bêtes”. Il y a une interférence dans la structuration du cerveau à la fois in utero et pendant les jeunes années, ou le cerveau est particulièrement sensible aux expositions toxiques. On parle d’effets irréversibles sur le développement cognitif des enfants. Quant au diabète et à l’obésité, qui sont des problèmes de santé majeurs en Afrique, nous commençons également à avoir de très sérieux doutes sur l’implication des pesticides. Ils ne sont pas les seuls responsables, mais ils jouent certainement un rôle. Ils s’écoulent souvent des années, voire des décennies, entre les expositions aux pesticides et la survenue des problèmes de santé qui y sont liés. Nous assistons à une catastrophe sanitaire qui se déroule au ralenti. Son ampleur réelle reste largement invisible.

En somme, Il ne s’agit pas pour autant de balayer d’un revers de main l’utilisation et la vente de tous les pesticides sur un continent qui souffre encore de malnutrition et qui devra répondre dans les années qui viennent à un défi démographique de taille.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: