Les entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), un acteur majeur de l’industrie pétrolière nigériane

Créée en 1977, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) est une société pétrolière publique et le plus grand détenteur d’actifs de l’industrie pétrolière et gazière nigériane.

Rôle de la NNPC

La Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC) est chargée d’exploiter les réserves de pétrole et de gaz du Nigeria pour un développement national durable. Elle explore, produit, raffine le pétrole, le commercialise et vend au détail des produits pétroliers.

 Elle est également impliquée dans le développement pétrochimique et gazière, l’ingénierie pétrolière et gazière, la supervision des investissements publics dans le secteur en amont et la commercialisation du brut nigérian. Il met en œuvre une initiative d’énergie renouvelable qui relie l’industrie au secteur agricole pour produire de l’éthanol.

(C)NNPC-Headquarters

Objectifs de la NNPC

D’après le site de la société, l’objectif de la NNPC est de rendre l’énergie disponible et accessible à tous. En novembre 2019, la NNPC s’est engagée à devenir une entreprise soutenant l’ITIE (L’Initiative pour la transparence des industries extractives) et à devenir membre du réseau de transparence des entreprises publiques (SOE) de l’ITIE. « Notre partenariat avec NEITI et l’ITIE renforce notre engagement envers la transparence du commerce des matières premières, la transparence des contrats et la divulgation systématique des revenus et des paiements. Nous sommes sur la voie d’une plus grande transparence et nous nous réjouissons d’approfondir notre collaboration avec l’ITIE pour faire avancer ce travail », déclarait Mélé Kyari, Directeur général du groupe, NNPC.

Par ailleurs, dans le cadre des engagements du Nigeria en tant que pays mettant en œuvre l’ITIE, la NNPC a travaillé en étroite collaboration avec l’Initiative pour la transparence des industries extractives du Nigeria (NEITI), fournissant des données pour les rapports NEITI annuels. La NNPC travaille également avec la NEITI et l’ITIE pour améliorer davantage la transparence des entreprises d’État et a fait des progrès dans la divulgation systématique des données requises par la Norme ITIE.

La société a créé une page ITIE sur son site Web par le biais de laquelle elle a publiquement partagé des données sur le volume de production de pétrole brut et de gaz sur une base mensuelle. En juin 2020, NNPC a publié les comptes audités de 20 de ses filiales. En octobre 2020, NNPC a publié ses états financiers audités au niveau du groupe pour la première fois en 43 ans d’histoire de la société.Il est à noter que, pendant de nombreuses années, la NNPC a dû faire face à de nombreux scandales de corruption. Alors en mai 2015, le tout nouveau chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari a promis une “croisade” contre la corruption au sein de la compagnie pétrolière.

Dianelle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: