ActualitéEntreprisesGrandes Entreprises & Multinationales
A la Une

Orange fait officiellement son entrée sur la BRVM

Le 7 décembre dernier, la société de téléphonie mobile, Orange Côte d’Ivoire, a officiellement fait son entrée sur la bourse. La cérémonie de cotation sous le symbole ORAC s’est tenue le 30 décembre 2022.

Orange Côte d’Ivoire est depuis le 30 décembre dernier, au côté de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). En effet, après la clôture par anticipation de son offre publique de vente (OPV), d’action pour la colossale somme de 140.982 milliards de FCFA, lancée sur le marché financier régional de l’UEMOA du 05 au 19 décembre 2022, Orange Côte d’Ivoire a fait officiellement son entrée au compartiment des actions de la BRVM avec 1538.19 milliards de FCFA, avec un cours au premier fixing de 10210 FCFA, portant à l’ouverture, la capitalisation boursière du marché actions à 7487.051 milliards de FCFA.

Le ministre ivoirien de l’Économie et des finances, Adama Coulibaly, qui avait présidé cet événement, avait expliqué que la date de jouissance a été fixée au premier janvier 2022. Les souscripteurs bénéficient donc depuis cette date des dividendes de l’exercice 2022. 

Il est important de souligner que cette transaction répond à la volonté du Président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara qui, dès sa prise de fonctions en 2011, s’est engagé à faire en sorte que les Ivoiriens détiennent un portefeuille de titres à la BRVM.

A propos de la BRVM

Portée sur les fonts baptismaux le 18 décembre 1996 à Cotonou au Bénin, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée et commune à l’ensemble des huit (8) pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) à savoir : le Benin le Burkina Faso, la Côte d’ivoire,  la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. 

La BRVM est à la fois un succès économique, politique, institutionnel et technique. Il s’agit de la seule Bourse au monde partagée par plusieurs pays, totalement électronique et parfaitement intégrée. Outre les titres de participation (actions), la BRVM propose l’admission et la négociation des titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement boursier de classe mondiale avec des systèmes de Cotation et de règlement/livraison des transactions à la fine pointe de la technologie.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: