ActualitéEntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Les premières entreprises africaines de la sous-région d’Afrique Centrale

Le magazine Jeune Afrique a récemment publié la 23e édition de son classement 2022 des 500 meilleures entreprises africaines, lequel classement s’appuie entre autres sur les chiffres d’affaires des entreprises.

Dans ce classement 27 entreprises en Afrique centrale ont bravé par leurs prouesses et ont été classées parmi les 500 meilleures entreprises africaines, The Africa business index a sélectionné les meilleures par pays dans la sous région et vous livre dans cet article. 

Sur les 27 meilleures entreprises en Afrique centrale, le Cameroun à lui seul regroupe 10 entreprises avec à la tête la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) elle gagne une place au classement 2022 en passant de 107e en 2021 à 106e en 2022 avec un chiffre d’affaires 1275,4 millions de dollars. Nous rappelons que le Cameroun détient pratiquement les 40% du chiffre d’affaires de toutes les entreprises d’Afrique centrale, réalisant ainsi un chiffre d’affaires global de 5120 millions de dollars sur les 13475 millions de dollars que font le reste des pays.

Le Cameroun occupe le premier rang dans la sous-région suivi de la république du Congo qui concentre six entreprises pour un chiffre d’affaires global de 4312,5 millions de dollars avec en tête de liste nationale, l’entreprise KIBALI GOLD MINE qui a elle seule a réalisé un chiffre d’affaires de 1440 millions sur les 4312,5 globaux. Ce qui a permis à la République démocratique du Congo d’occuper la deuxième place après le Cameroun en détenant près de 32% du chiffre d’affaires de l’ensemble des meilleures entreprises de l’Afrique centrale.

En troisième place arrive le GABON qui totalise dix entreprises réalisant un chiffre d’affaires global de 3809 millions de dollars avec en tête la compagnie minière de l’OGOQUE qui a elle seule réalise 1030,4 millions de dollars sur les 3809 que fait l’ensemble des entreprises du Gabon.

En quatrième et dernière place, nous avons la république du Congo qui n’a qu’une seule entreprise MTN CONGO le géant des télécommunications réalise un chiffre d’affaires de 233,3 millions de dollars et gagne 56 places au classement par rapport à 2021.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: