Actualité

Quatre mémoriaux commémorant le génocide des Tutsi au Rwanda intègrent le patrimoine mondial de l’Unesco

Mercredi 20 septembre 2023, l’UNESCO a annoncé via un tweet avoir intégré quatre mémoriaux commémorant les massacres qui ont ensanglanté le Rwanda pendant une centaine de jours entre avril et juillet 1994, visant l’ethnie tutsi mais aussi des Hutu modérés.

« Nouvelle inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Sites mémoriaux du génocide : Nyamata, Murambi, Gisozi et Bisesero », a indiqué l’Unesco sur X (ex-Twitter).

Ces quatre sites commémorent le génocide des Tutsi au Rwanda, durant lequel au moins 800.000 personnes ont été exterminées. Situé sur la colline de Gisozi à quelques kilomètres du centre de Kigali, le mémorial du génocide est le principal des quelque 200 lieux de souvenir qui jalonnent « le pays aux mille collines ».

Le site abrite notamment les restes de 250.000 personnes retrouvées dans les rues, maisons, fosses communes et rivières de Kigali et ses environs. Dans le musée, le visiteur se retrouve notamment confronté à des vitrines exposant crânes, fragments d’os, vêtements déchirés, aux images de cadavres entassés, aux portraits des victimes et aux armes utilisées par les génocidaires.

Les autres sites classés par l’Unesco ont été le théâtre de tueries parmi les plus sanglantes du génocide. Dans l’église de Nyamata, à une quarantaine de kilomètres au sud de Kigali, 50.000 personnes qui y avaient cherché refuge ont été massacrées en une journée. Le bâtiment a été transformé « en mémorial représentatif d’autres églises dans lesquelles sont mortes les victimes du génocide », affirme l’Unesco sur son site internet.

Sur la colline de Murambi, à 150 kilomètres de Kigali, les autorités locales et les ex-forces armées rwandaises avaient appelé en avril 1994 la population tutsie à se regrouper dans un groupe scolaire technique en construction sous prétexte de garantir leur sécurité, avant de les massacrer. Entre 45.000 et 50.000 personnes, y sont mortes.

Le site de Bisesero commémore notamment la résistance menée par des Tutsis avec des lances, machettes et bâtons, face aux génocidaires qui assassinaient des centaines de personnes dans les collines de cette région de l’ouest du pays. Les massacres de Bisesero sont l’un des épisodes les plus sensibles du génocide.

Notons que 29 ans après les massacres qui ont ensanglanté le Rwanda pendant une centaine de jours entre avril et juillet 1994, visant l’ethnie tutsi mais aussi des Hutu modérés, des débats historiographiques sont encore à l’œuvre, notamment sur le rôle de la France ou les mécanismes qui peuvent expliquer la diffusion de la haine au sein d’une même famille.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: