ActualitéEntreprisesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Portrait entreprise : ETHIO TELECOM, le géant éthiopien des télécoms !

Compagnie publique de télécommunications en Éthiopie, Ethio Telecom offre l’ensemble des services de téléphonie fixe, mobile, Internet et télécommunications d’affaires.

Historique

Le service de télécommunications a été introduit en Éthiopie par l’empereur Menelik II en 1894 lorsque la construction de la ligne téléphonique reliant Harar à la capitale, Addis-Abeba, a commencé. Ensuite, le réseau interurbain a continué à se développer de manière satisfaisante dans toutes les autres directions à partir de la capitale.

De nombreux centres importants de l’Empire étaient interconnectés par des lignes, facilitant ainsi la communication longue distance avec les assistants ou les opérateurs des stations intermédiaires agissant fréquemment comme des répéteurs humains verbaux entre les appelants distants.

Le secteur des télécommunications a été restructuré et deux entités indépendantes distinctes, à savoir l’Autorité éthiopienne des télécommunications (ETA) et la Société éthiopienne des télécommunications (ETC), ont été créées par la Proclamation n° 49/1996 en novembre 1996.

© Copyright.Ethio Telecom

Création d’ETHIO TELECOM

C’est dans la continuité du plan quinquennal 2005/06-2009/10 et après avoir concentré ses efforts sur l’éducation, la santé et l’agriculture, que le gouvernement éthiopien a décidé de mettre l’accent sur l’amélioration des services de télécommunication, les considérants comme « un levier clé dans le développement de l’Éthiopie », ETHIO TELECOM voit alors le jour, le 29 novembre 2010.

Privatisation partielle d’ETHIO TELECOM

Lancée en juin 2021 la privatisation d’Ethio Telecom est le fondement du train de réformes annoncées par le Premier ministre Abiy Ahmed à son arrivée au pouvoir en 2018. Cette privatisation partielle avait été reportée en raison « des récents développements et changements macroéconomiques rapides dans le monde et dans le pays » selon Addis-Abeba.

En effet, en mars 2022, la privatisation partielle d’ETHIO TELECOM avait été reportée. En novembre de la même année, le ministre éthiopien des finances publiait un « appel à manifester d’intérêt » pour la privatisation partielle d’Ethio Telecom « via la vente de parts constituant 40 pourcent du capital de la compagnie. » Les entreprises intéressées avaient donc jusqu’au 20 décembre pour soumettre leur offre.

Le gouvernement éthiopien revient à la charge

Ce 9 février 2023, le gouvernement éthiopien a annoncé la vente de 45 pourcent du capital de l’opérateur public Ethio Telecom, qui a perdu en 2022, son monopole, un chiffre en hausse par rapport au 40 pourcent de cession annoncés en novembre 2022. Cette privatisation intervient après qu’une deuxième licence de téléphonie mobile a été accordée en mai 2021 à l’opérateur kényan Safaricom.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: