Portrait entrepreneur : Qui est Iain Usiri, le cofondateur & CEO de la start-up Ramani ?
Jeune tanzanien pétri de talent, il suit les traces de ses ainés qui ont percé dans le monde de l’entrepreneuriat. Qui est Iain Usiri et quelles sont ses ambitions ? Nous vous dressons son portrait.
Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron ? En tout cas Iain Usiri ne s’est pas limité de rêver, il l’a réalisé. En effet, originaire de la Tanzanie, il est titulaire d’un Bachelor en informatique obtenu en 2016 à l’Université de Stanford.
Après avoir travaillé dans quelques entreprises en Amérique, il est revenu dans son pays d’origine : la Tanzanie afin de construire une infrastructure financière pour les chaînes d’approvisionnement africaines. Soutenu par plusieurs investisseurs, il y parvient. C’est la naissance de la start-up Ramani.
Ramani, spécialisée dans le développement de logiciels de gestion de stocks et d’approvisionnement et la gestion des points de ventes
Cofondé en 2019 par Iain Usiri (CEO), Kibet Martin (COO) et Calvin Usiri (CTO), Ramani est une entreprise technologique qui opère dans la chaîne d’approvisionnement des biens de consommation. De façon pratique, la start-up, avec son logiciel de gestion d’approvisionnement, collecte les données de ladite chaîne pour améliorer la visibilité des ventes et permettre aux revendeurs d’accéder aux services financiers.
« Nous construisons un écosystème de marques, de centres de micro-distribution et de marchands. Nous les connectons via notre logiciel de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Nous avons commencé avec une application de point de vente pour les centres de micro-distribution qui s’intègre dans un tableau de bord Web qui leur donne une visibilité sur les ventes. Nous intégrerons ensuite les services financiers dans notre logiciel », peut-on lire sur le site internet de la start-up.
La levée de fonds qui vaut de l’or
Il y a deux mois, plus exactement en novembre 2022, Ramani a fait une levée de fonds de 32 millions $, qui lui permettront de numériser les chaînes d’approvisionnement et de financer les revendeurs.
« Nous voulons faciliter la réussite des entreprises en Afrique et ce nouveau capital est une autre brique de cette fondation. Nous avons tiré parti de nos relations dans la Silicon Valley et établi des partenariats avec des investisseurs de renommée mondiale, dont beaucoup sont eux-mêmes des fondateurs prospères. Nous nous engageons à rembourser leur confiance en nous et en l’Afrique », a déclaré le PDG et co-fondateur de Ramani, Iain Usiri, après la levée de fonds.
Danielle N.