ActualitéEntreprisesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Portrait entreprise : Elsewedy Electric CO, le numéro un des câbles d’énergie et télécoms en Égypte

Coté à la Bourse égyptienne, Elsewedy Electric est l’exemple même de la société qui a réussi à s’intégrer au marché mondial sans s’éloigner du giron familial et du pays qui l’a vu naître il y a quatre-vingts treize ans.

Fondée dans les années 1930, l’entreprise égyptienne Elsewedy Electric a aujourd’hui complètement changé de dimension et de métier. De marchand local de matériels électriques, elle est devenue productrice de fils, câbles et autres produits électriques. Elle fournit également un large éventail de services et de solutions dans le domaine de l’ingénierie, de la construction, des services numériques et des infrastructures.

Présente sur tout le continent africain, elle gère notamment des installations au Ghana, au Nigeria, en Tanzanie, en Algérie, en Éthiopie, en Zambie, en Angola, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et à Madagascar. En 2022, les opérations du géant égyptien en Afrique représentaient 7 à 8 % de leur portefeuille total, hors Égypte or avec l’Égypte, il atteint 60 %.

Avec plus de 17 000 employés et une capitalisation boursière de plus de 3,8 milliards $EU, Elsewedy Electric travaille dans cinq secteurs d’activité clés : Fils, câbles et accessoires, Produits électriques, Ingénierie et construction, Solutions numériques et Investissements dans les infrastructures.

Avec une forte présence dans 19 pays différents, 31 sites de production répartis dans des pays d’Afrique et d’Asie, dont l’Égypte, l’Algérie, l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Indonésie, le Pakistan et la Tanzanie, il exporte une large gamme de produits haut de gamme vers plus de 110 pays dans le monde. « Au cœur de notre approche se trouve un service intégré tout-en-un d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) qui nous permet de réaliser les projets clés en main les plus complexes et de la manière la plus efficace », indique la société.

Mission du plus gros fabriquant de câbles

L’élément essentiel de la mission Elsewedy Electric est de « veiller à ce que les communautés où nous opérons se développent et s’épanouissent ». Il travaille pour faciliter la transition mondiale vers un avenir énergétique durable, par lequel il a établi des projets d’énergie verte et des villes intelligentes à travers l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est. En accord avec sa stratégie de durabilité 2030, il vise à étendre et à renforcer son impact positif, à fournir des services énergétiques à une clientèle croissante et à favoriser la décarbonisation, la numérisation et la transition durable en Égypte et au-delà.

Présence mondiale

Depuis ses débuts, Elsewedy Electric CO s’efforce d’être plus accessible et de répondre aux demandes de ses clients en étant plus proches d’eux. De ce fait, il a ouvert de nouveaux bureaux, notamment au Kenya, au Brésil, en Amérique et en Inde. Il travaille  ensemble de manière transparente en tant que société unique pour servir ses clients partout où on a besoin d’eux.

Avec un total de 22 unités de productions donc 19 usines en Afrique, 2 usines en GCC et une usine en Europe, 48 bureaux internationaux et une exportation vers 110 pays dans le monde, Elsewedy Electric met à la disposition de ses clients ses connaissances collectives, son expérience et son réseau mondial. Il dispose également de centres d’activités pour s’assurer que ses solutions et services sont disponibles partout où ils sont nécessaires.

Les effets de la guerre en Ukraine sur les activités commerciales Elsewedy Electric CO

Selon le PDG Ahmed El Sewedy, la guerre en Ukraine affecte leur prix, notamment en ce qui concerne la logistique et la chaîne d’approvisionnement. « Mais nous avons l’habitude de gérer des cas de force majeure depuis deux ou trois décennies, nous savons absorber ce genre de choc. Sur le marché local égyptien, où nous réalisons 50 % de notre chiffre d’affaires, nous transférons le différentiel de coût sur nos clients », confiait-il lors d’une interview accordée à Jeune Afrique.

« Par ailleurs, nous opérons dans 50 pays et exportons vers 110 destinations, c’est pourquoi je pense que la dévaluation de la livre égyptienne joue en notre faveur. Une monnaie plus faible signifie que nos produits sont proposés aux importateurs à de meilleurs prix, ce qui nous permet de rester compétitifs au niveau mondial et d’améliorer nos marges d’exportation », ajoute-t-il.

Il est utile de relever que, Elsewedy Electric a enregistré un bénéfice net de 186,7 millions de dollars au cours de l’exercice 2021, soit une augmentation de 16,7 % en glissement annuel. Les bénéfices du premier trimestre 2022 ont également augmenté de 9 %. Toutefois, il envisage de développer un portefeuille de solutions numériques. « Le passage au numérique est l’avenir à 100 %, et nous voulons en faire partie en rendant nos opérations dans différents secteurs plus intelligentes qu’auparavant. Nous travaillons déjà avec de nombreuses entreprises égyptiennes dans ce sens », affirme le PDG du numéro un des câbles d’énergie et télécoms en Égypte.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: