Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Olivier Madiba, entrepreneur-tech un symbole pour toute une génération !

Il est le pionnier du “Game” 100% camerounais. Fondateur de Kiro’o Games, il revisite le jeu vidéo conventionnel comme jamais. Lui c’est Olivier Madiba un entrepreneur-tech Camerounais qui n’a pas eu peur de rêver et qui l’a réalisé. 

Tout part de la passion et d’un rêve d’enfant

Passionné de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance, il nourrissait le rêve de créer son propre jeu vidéo. N’ayant reçu aucune formation dans le domaine, Olivier Madiba va passer son temps sur internet dans des groupes d’apprentissage afin de se former. C’est ainsi qu’en 2004, il fonde Kiro’o Games, la toute première entreprise de réalisation de jeux vidéo au Camerounet la toute première industrie africaine de jeux vidéo qui a pu intégrer le mobile money dans le système de paiement.

« Kiro’o Games est un rêve d’enfant devenu réalité à force d’y croire. Et il est important de relever que c’est l’ambition de faire rayonner notre continent dans le monde qui m’a donné des armes pour pouvoir le matérialiser. Ce rêve est né, comme vous l’avez sûrement déjà lu quelque part, après une partie du jeu Final Fantasy VII. En fait, l’ayant joué et rejoué (6 fois consécutives), j’avais toujours un goût d’inachevé. Je me suis mis à imaginer une suite de ce jeu qui pourrait mettre en avant certaines innovations. Ce déclic m’est donc apparu : il faudrait créer un studio de développement pour pouvoir réaliser cette suite. J’avais quatorze ans à ce moment et j’ai grandi en nourrissant ce rêve. Aujourd’hui je suis très heureux qu’une partie se soit déjà réalisée (ouverture du studio en Décembre 2013) », raconte Olivier dans une interview accordée à doualackomentmag.

Ne voulant pas s’arrêter en si bon chemin, le créateur du tout premier jeu vidéo du MBOA crée en 2016, AURION : L’HERITAGE DES KORI-ODAN jeu totalement africain : du son au jeu, en passant par l’intégration des personnages africains à la musique africaine et des histoires africaines.

Le jeu raconte l’histoire d’Enzo Kori-Odan, Prince de Zama, qui est victime d’un coup d’état orchestré par son beau-frère Ngarba Evou le jour de son couronnement et de son mariage avec Erine Evou. Exilé, le jeune couple parcourt le monde en vue de rassembler son héritage aurionique et de trouver des réponses aux questionnements qui leur taraudent l’esprit. Disons qu’il est davantage question dans le jeu de valeurs existentielles (travail sur soi, quête personnelle, détermination, etc.) L’histoire d’AURION montre par exemple comment le poids de l’héritage ancestral peut influer sur un trait de caractère.

Le choix d’investir dans une industrie de jeux vidéo en Afrique

Selon Olivier, il a choisi d’investir dans le jeu vidéo en Afrique parce que l’Afrique est le continent qui a encore tout à montrer et à apporter aux autres. « Que ce soit sur le plan culturel, économique, social, humain, etc. Nous devons passer le cap de la victimisation et nous mettre au travail. Je me suis lancé dans cette industrie pour montrer qu’il faut qu’on arrête de pleurer et de voir l’Afrique comme le continent de la guerre, la misère, la pauvreté, entre autres. Nous sommes en mesure d’apporter notre pierre à l’édification du monde et devons être conscients de cela. On peut tout faire sur ce continent, même aller sur la lune (rires). Peut-être ce que je dis peut sembler surréaliste, mais c’est possible. Ce n’est qu’une question de croyance, d’optimisme, de travail et de détermination. »

MADIBA Guillaume Olivier, à l’état civil est donc un jeune entrepreneur Camerounais âgé de 38 ans. Titulaire d’une Licence en Informatique (option programmation et génie logiciel) obtenue après sept années passées à l’Université de Yaoundé I.

Il est aujourd’hui le Directeur Général de MADIA SARL et le CEO de Kiro’o Games. Pour information, MADIA SARL est l’entreprise mère de Kiro’o. Elle est a été créée en 2007 avec MAMIA Patrick (un ami) et basé à Yaoundé. Elle propose des solutions informatiques à des sociétés et particuliers.

Son secret : croire en soi, travailler dur et surtout essayer tout et  donner tout !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: