Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Kate Kallot, fondatrice et PDG d’Amini, une spécialiste de l’IA

Jeune, belle, charmante et intelligente, elle est à la tête de l’unique agrégateur de données climatiques en Afrique basé sur l’intelligence artificielle. Distinguée par Time Magazine en 2023, la dirigeante d’Amini, deeptech spécialisée dans la récolte des données climatiques grâce à l’IA, fait partie des 100 personnes les plus influentes dans ce domaine.

Née il y a 33 ans, Kate Kallot est une française d’origine centrafricaine. Elle est passionnée de technologie. D’ailleurs selon elle, sa passion pour la technologie, c’est le meilleur diplôme qu’elle a eu. Avec plus de dix ans dans la conduite de l’innovation à l’échelle mondiale en matière d’IA et d’apprentissage automatique au sein d’entreprises Tech renommées telles que Intel, Arm et NVIDIA, Kate Kallot a notamment piloté des initiatives d’IA à impact social au profit du continent africain, telles que l’United AI Alliance, qui vise à réduire la fracture informatique en matière d’IA et à renforcer les capacités de données dans les marchés émergents.

Las de travailler pour les autres, Kate a monté sa start-up en 2021, qui s’appelle Amini, basée au Kenya, qui a pour objectif de combler le déficit de données environnemental en Afrique grâce à l’intelligence artificielle (IA). « Il faut savoir que l’Afrique, aujourd’hui, représente le dernier marché émergent du monde. Penser à l’Afrique comme l’Asie du Sud Est il y a 20 ans. Donc qu’aujourd’hui, on s’est rendu compte qu’il y a un très gros déficit de données environnemental en Afrique et on s’est décidé de construire une plateforme d’infrastructure qui collecte, traite et donne ces données aux business, aux investisseurs qui veulent investir en Afrique et s’étendre en Afrique », explique-t-elle.

Les données qui manquent aujourd’hui en Afrique

Il s’agit selon la fondatrice d’Amini, des données au niveau des sols, des données au niveau des inondations, de la sécheresse. Ces données peuvent être traitées pour prévoir les rendements des cultures pour des millions de petits agriculteurs en quelques secondes, ainsi que pour mesurer l’impact des catastrophes naturelles dans la région.

« Si Amini atteint son plein potentiel et résout ce problème de manque de données, nous préparons l’Afrique à une transformation et à un développement considérables au cours de la prochaine décennie. Le chemin est encore long, mais les premiers succès des clients et l’intérêt des entreprises mondiales, des gouvernements et des organisations internationales nous montrent que nous sommes sur la bonne voie », se félicite Kate Kallot.

La startup a trouvé ses premiers clients dans le secteur de l’assurance agricole, en utilisant les données granulaires, vérifiables et exploitables de la plateforme pour renforcer la résilience des agriculteurs grâce à une couverture d’assurance agricole paramétrique. En se concentrant sur l’agriculture régénérative, cette collaboration vise à soutenir à la fois les agriculteurs africains et les chaînes alimentaires mondiales.

« Amini connaît désormais une expansion rapide dans la surveillance de la chaîne d’approvisionnement, en particulier dans le “dernier mille” autrement dit, les premières étapes de la chaîne d’approvisionnement mondiale ». Cette expansion revêt une importance considérable pour les entreprises multinationales qui cherchent à mesurer précisément leur empreinte carbone et à rendre compte de leur impact environnemental.

Une levée de fonds de 4 millions de dollars

Après un tour de table de 2 millions de dollars en mai 2023 notamment auprès du fonds suédois Pale Blue Dot, Amini a relevé le défi quelques mois plus tard et a levé 4 millions de dollars auprès de Salesforce Ventures et Female Founders Fund, pour atténuer les risques dans la chaîne d’approvisionnement agricole mondiale grâce à une transparence accrue et une inclusion économique des agriculteurs.

Amini lauréate du prix saoudien Climate Farmers Challenge

Toujours en 2023, la deep tech africaine Amini, de Kate Kallot est devenue lauréate du Climate Farmers Challenge, un appel à projets organisé par le ministère de l’Économie saoudien et Uplinks pour développer l’agriculture régénératrice dans le pays. La start-up Amini qui met l’accent sur la collecte et l’analyse de données dès le début de la chaîne d’approvisionnement a donc été récompensée parce qu’elle se focalise sur l’amélioration de la résilience économique des agriculteurs. « Nous sommes honorés d’être reconnus pour notre engagement envers une agriculture plus durable et régénératrice. Chez Amini, notre objectif est de transformer les données en actions concrètes pour soutenir les agriculteurs et promouvoir des pratiques agricoles responsables », a dit Kate.

Cette distinction au sein du climate farmers challenge confirme l’engagement d’Amini à être un acteur majeur dans la transformation du secteur agricole vers un avenir plus durable, où les agriculteurs prospèrent et où la planète est préservée. Kate Kallot, ambitionne déjà de développer les activités de la startup en France.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: