Burkina FasoLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait cadre/CEO : Arouna Nikiema, de juriste à patron d’une société de sécurité privée, BBS Holding

Ancien étudiant de la Faculté de droit de l’Université de Ouagadougou, il est aujourd’hui le PDG d’un groupe de sociétés de sécurité privée, appelé BBS Holding. L’homme d’affaires burkinabè a un sens très poussé pour le développement d’une économie panafricaine et continentale. Portrait d’Arouna Nikiema, un homme discret et visionnaire !

De juriste à patron d’une société de sécurité privée

Alors qu’Arouna Nikiema est allé faire le droit pour faire carrière dans la diplomatie ou être avocat, les choses ont viré autrement parce qu’à force de côtoyer le milieu de la sécurité, il a préféré en faire son métier.

En effet, Arouna est un juriste de formation, qui est arrivé à la sécurité parce qu’à l’université, il faisait le gardiennage pendant les vacances pour pouvoir se faire un peu d’argent de poche. C’est de là qu’est né son amour de la sécurité et qu’il a décidé de lancer son activité en année de Licence. Aujourd’hui à la tête de Brigade Burkinabè de Surveillance (BBS), il veut s’élargir au marché africain.

Chief Exécutive officer (CEO) de l’année 2022 à la 5e édition du financial Afrik Awards, Arouna Nikiema a été désigné parmi une centaine d’hommes d’affaires africains. Choisi pour son leadership dans l’entreprise, son sens très poussé pour le développement d’une économie panafricaine, le PDG de BBS Holding fait désormais partie des hommes d’affaires qui transforment l’Afrique.

« Le monde des affaires en Afrique doit être global. On doit parler continent. C’est un appel à aller au-delà de notre pays. Nous avons la possibilité aujourd’hui d’avoir un marché de plus d’un milliard deux cents millions aujourd’hui », indique Arouna Nikiema.

Ce que fait concrètement le groupe BBS Holding,

D’une dizaine de sociétés qui œuvre à 85 % dans la sécurité, BBS Holding est un groupe qui rassemble un certain nombre de sociétés de sécurité, dont BBS Sécurité qui porte le nom même de BBS Holding, Burval Corporate et Burval Sending qui sont d’ailleurs connues au plan économique au Burkina Faso.

BBS Holding compte au moins 200 sociétés de gardiennage au Burkina Faso et environ 25 000 vigiles. L’homme d’affaires burkinabé, dans le but de conquérir le monde économique, a implanté sa filiale BURVAL dans 8 pays africains, étalés sur deux zones géographiques et économiques et trois zones monétaires, soit le CFA ouest-africain, le CFA de l’Afrique centrale, et le franc guinéen, avec au moins 11 000 employés dans 11 pays africains.

En Centrafrique par exemple, Croisement SA, filiale de BBS Holding, assure des missions de gardiennage non armé au profit de la MINUSCA. Arouna Nikiema est par ailleurs président de la Confédération Africaine des Activités Privées de Sécurité (CAAPS) et du réseau Investisseurs Sans Frontières (ISAF).

Le suivre sur LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: