Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories
A la Une

Mamadou Kwidjim Touré, bâtisseur d’un avenir africain durable et connecté

Visionnaire, entrepreneur et stratège, Mamadou Kwidjim Touré incarne cette génération d’Africains déterminés à redéfinir la place du continent dans l’économie mondiale. Né à Douala (Cameroun) il y a 47 ans, il a tracé un parcours exemplaire qui mêle expertise financière, engagement pour le développement et foi en l’innovation technologique.

Formé en France, Mamadou Touré débute sa carrière dans la banque et la finance internationale, notamment au sein de la Banque mondiale, où il acquiert une solide expérience dans les opérations complexes de financement du développement. Très vite, il s’impose comme un banquier d’affaires international, intervenant dans plus de 26 pays africains pour un volume total d’opérations estimé à près de 30 milliards de dollars — entre fusions-acquisitions, financements de projets, structuration d’investissements et conseils aux gouvernements.

Convaincu que l’Afrique peut franchir un cap décisif grâce à la technologie et à l’innovation, il fonde Ubuntu Group, un cabinet de conseil et d’investissement multisectoriel. Sa mission : accompagner les entreprises africaines dans leur croissance durable tout en plaçant l’humain, le profit et la planète au cœur des stratégies économiques — un triptyque qu’il résume par le concept “People, Profit, Planet”.

Dans la continuité de cette vision, Mamadou Touré crée The Ubuntu Tribe, une plateforme de cryptomonnaies basée à Dubaï, qui explore le potentiel de la blockchain pour favoriser l’inclusion financière en Afrique. Il voit dans ces nouvelles technologies un moyen de redonner aux Africains la maîtrise de leurs ressources et de leur avenir économique.

Mais l’ambition de Mamadou Touré ne s’arrête pas aux affaires. En véritable catalyseur de leadership, il fonde Africa 2.0, une organisation panafricaine à but non lucratif rassemblant plus de 1 000 jeunes leaders africains et issus de la diaspora, actifs dans 35 pays. Ce réseau œuvre pour la transformation positive du continent, à travers des projets concrets dans les domaines de l’éducation, de l’entrepreneuriat et de la gouvernance.

Reconnu pour son engagement et son influence, Mamadou Kwidjim Touré a été classé en 2014 parmi les dix hommes les plus puissants d’Afrique par le magazine Forbes. En 2020, dans le Top 30 des personnalités les plus influentes de la blockchain au monde et a été reconnu Jeune leader mondial du Forum économique mondial.

Entre finance, innovation et engagement social, il incarne la figure d’un leader africain global, convaincu que l’avenir du continent repose sur une alliance entre savoir, technologie et solidarité.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: