Échos de la DiasporaSénégalSuccess Stories

Échos de la diaspora : Aminata Diop Johnson veut donner de la visibilité aux auteurs africains

Experte dans l’organisation de grands salons, passée par les boîtes françaises et internationales les plus prestigieuses, Aminata Diop Johnson, directrice de ACA (Agence Culturelle Africaine) s’est donné pour objectif de booster les opportunités et la visibilité des cinémas des 54 pays du continent africain auxquels il faut adjoindre ceux de la diaspora.

Regrouper sur un même stand les écrivains africains pour leur donner une plus grande visibilité au Salon du Livre de Paris, c’est l’idée d’Aminata Diop Johnson. Avec son Agence culturelle africaine (ACA), cette belle Franco-Sénégalaise a gagné son pari. Tout a commencé en 2009 quand elle a proposé à Jean-Paul Pigasse (directeur des ‘’Dépêches de Brazzaville’’) qui tenait alors à Paris une librairie-galerie de profiter du cinquantenaire des indépendances africaines en 2010 pour mettre l’Afrique à l’honneur et l’inviter au Salon du Livre qui lui donnerait une grande visibilité.

« Nous avons eu l’idée de créer un premier stand consacré aux « Livres et auteurs du Bassin du Congo », réunissant nombre d’écrivains d’Afrique centrale. Je m’en suis occupée pendant sept ans et nous sommes passés d’un stand de 130 m2 en 2010, notre première édition, à 300 m2 en 2016 quand Brazzaville et Pointe Noire furent les invitées d’honneur. Certains pays comme la Guinée ou la Côte d’Ivoire sont venus plusieurs fois pour tenir des stands nationaux sans grand moyens et sans beaucoup de visibilité. L’idée a donc germé de mutualiser nos efforts », raconte Aminata Diop Johnson dans une interview.

Dans l’objectif d’élargir leur champ, Aminata pense à ouvrir un stand à toute l’Afrique, en commençant bien sûr par l’Afrique francophone, pour créer une synergie et mutualiser leur frais. Le Pavillon des Lettres d’Afrique, dont elle est la directrice, vient ainsi de voir le jour en 2017.

Pavillon Africain

Depuis ses débuts, il y a sept ans, le Pavillon africain met en valeur une cinématographie trop peu présente sur le marché international, et ce, dans un contexte où la contribution des pays africains à l’exportation mondiale de biens culturels est encore marginale avec seulement 1 %. De fait, le Pavillon est comme un centre d’accueil et de communication pour l’ensemble des professionnels du cinéma africain participant au Festival et au marché de Cannes. Il est également un moyen de booster les opportunités et la visibilité des cinémas des 54 pays du continent auxquels il faut adjoindre ceux de la diaspora.

Dans la même dynamique, Aminata Diop Johnson a lancé depuis 2019 le programme « Talentueuses caméras d’Afrique » afin de favoriser l’émergence et la visibilité de jeunes créatifs africains à l’international. Il a accueilli 29 lauréats de 17 pays, dont certains ont eu un très beau parcours depuis.

Aminata Diop Johnson affirme ainsi avoir voulu créer « un espace pour assurer la promotion de nouveaux imaginaires et récits, pour renforcer les compétences des professionnels, pour structurer des échanges et des réflexions sur l’avenir, pour stimuler la créativité et l’innovation à travers la confrontation à une diversité de projets et d’expériences, pour développer les opportunités d’affaires ainsi que les collaborations Nord/Sud et Sud/Sud, pour promouvoir l’excellence au sein des écoles de formation et lancer la carrière des jeunes talents et pour valoriser le patrimoine matériel et immatériel du continent africain ».

Pour son ancrage institutionnel, le pavillon a des partenariats stratégiques avec des États comme la France, à travers son Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), TV5 Monde et, depuis quelques années, avec la ville de Cannes, l’Union Africaine et Afreximbank.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: