Actualité

Une enquête de médias internationaux met en lumière le patrimoine des proches de nombreux chefs d’Etat africains à Dubaï

Crédit photo : TourMag.

L’enquête intitulée « Dubaï Unlocked » met en évidence comment des personnalités gabonaises, tchadiennes ou encore du Congo-Brazzaville ont investi des millions d’euros à des fins douteuses dans l’émirat.

Une enquête de médias internationaux met en lumière le patrimoine des proches de nombreux chefs d’État africains à Dubaï. Plusieurs médias, y compris le journal Le Monde en France, ont pu obtenir des informations sur les propriétaires ou les occupants de centaines de milliers de propriétés dans l’émirat.

Le journal Le Monde mentionne notamment Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon pendant plus de trente ans et proche d’Omar Bongo, qui aurait dépensé six millions d’euros pour acheter cinq appartements et deux villas à Dubaï en 2013.

Le nom de Nathalie Boumba-Pembe, belle-fille du président Denis Sassou-Nguesso, figure dans le registre de Dubaï, où elle aurait acheté une villa de 700 mètres carrés pour 3,5 millions d’euros en 2018. La justice américaine s’intéressait déjà à son patrimoine après avoir découvert un appartement haut de gamme en Floride, offert par son mari Denis Christel Sassou-Nguesso.

L’enquête du Monde mentionne également le nom du ministre de l’Intérieur congolais, Raymond Zéphirin Mboulou. En 2016, il aurait acheté une villa et deux appartements de luxe pour plus de trois millions d’euros le même jour.

Au Tchad, plusieurs personnes influentes auraient possédé un ou plusieurs biens immobiliers dans l’émirat. Cependant, les informations sont généralement très fragmentaires, à l’exception par exemple de Mahamat Hissein Bourma, le beau-frère de l’ancien président Idriss Déby. Il aurait acheté cinq appartements après avoir été président de la société des hydrocarbures du Tchad et, plus tard, une grande villa à Dubaï.

Enfin, la fille de l’ancien président angolais, Isabel Dos Santos, qui est accusée de corruption et de détournement de fonds, serait maintenant à Dubaï à temps plein, sans être préoccupée.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: