ÉcoreponsabilitéEntreprisesGrandes Entreprises & Multinationales

Responsabilité sociétale des multinationales en Afrique

Dans le management des firmes, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) constitue la matérialisation du concept de développement durable. Elle traduit l’engagement volontaire des entreprises à prendre en compte les attentes sociétales des parties prenantes (salariés, société civile, ONG, collectivités locales, populations riveraines, etc.). Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et comment doit-elle se faire ?

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la Commission Européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce, quelle que soit leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d’activité.

Ainsi, si la RSE connaît un développement rapide en Europe et aux États-Unis, les pratiques en termes de RSE sont balbutiantes en Afrique subsaharienne. Seules quelques filiales des multinationales (Bolloré en Côte d’Ivoire, Total au Nigeria, Compagnie fruitière au Cameroun, AREVA au Niger, etc.) par exemple, tentent d’internaliser cette « technologie sociale » dans leurs activités.

Leur initiative en termes de RSE, limitée le plus souvent aux seules communautés de leurs zones d’implantation, concerne essentiellement la fourniture de certains biens et services sociaux : aménager des points d’eaux, construction des routes, construire des écoles, création d’emplois etc.

Ainsi, les entreprises qui désirent créer des valeurs durables sont amenées à investir dans l’amélioration des conditions de vie des communautés dans lesquelles leurs activités se déploient. Elles doivent jouer un rôle positif face aux problèmes de violation des droits de l’homme, de pauvreté, de malnutrition ou de maladies.

Les multinationales en Afrique, principal moteur de la mondialisation concourent donc à améliorer considérablement les conditions de vie et de travail de millions de personnes. Par  conséquent, elles jouent un rôle vital dans la promotion du progrès économique et social.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: