EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesInternationalisationStratégie de développement à l’ étranger

Qu’est-ce qu’un investissement direct à l’étranger ?

Devenu de nos jours une source de plus en plus importante de développement économique et de modernisation, l’investissement direct à l’étranger (IDE) est généralement considéré comme un point positif sur la croissance des pays d’accueil, notamment grâce aux transferts de technologie.

Selon la définition du Fonds Monétaire International (FMI), on appelle investissement direct à l’étranger un investissement réalisé par une entité résidente d’une économie dans une entité d’une autre économie afin d’y acquérir un intérêt durable et d’exercer une influence significative dans sa gestion. Principal instrument utilisé par les pays pour s’inscrire dans le contexte de la mondialisation, il joue un rôle déterminant dans les relations économiques mondiales.

Qui peut effectuer un investissement direct à l’étranger ? 

Toute personne capable est éligible pour faire un investissement direct à l’étranger. En effet, toute personne physique, toute entreprise privée ou publique, tout groupe de personnes physiques ou d’entreprises se sentant apte peuvent faire un IDE.

Les avantages attendus des IDE dans les économies des pays

Généralement attirés par la taille du marché et le niveau de revenu réel des pays d’accueil, les IDE sont autant avantageux pour le pays d’accueil que pour les entreprises. En effet, les investissements directs étrangers offrent un certain nombre d’avantages aux entreprises. Ils leur permettent entre autres d’augmenter leur productivité, et ainsi leur chiffre d’affaires, et de conquérir de nouveaux marchés qui sont difficiles à pénétrer par le seul biais des exportations. Les IDE constituent en outre un moyen de diversification des avoirs d’une entreprise en dehors du pays d’origine. Ceci augmente également son rendement.

Par ailleurs, les IDE constituent un important catalyseur de croissance économique pour les pays hôtes : les IDE créent de l’emploi dans les pays hôtes, permettent d’augmenter la compétitivité des entreprises locales en les concurrençant et offrent le transfert d’idées, de technologies et de savoir-faire.

En somme, presque tous les pays mettent en place une réglementation très favorable aux IDE, qui attire ou maintient les investisseurs étrangers sur leur territoire. Ceci, en raison des impacts de cette forme d’investissements sur certaines variables économiques comme l’emploi, la recherche et le développement, et donc au final la croissance. Néanmoins, comme toute médaille et  son revers, les IDE peuvent aussi présenter quelques inconvénients : une exploitation excessive des ressources du pays, une asphyxie des entreprises locales au profit des grandes sociétés multinationales.

Un investissement direct à l’étranger peut donc avoir des avantages comme des inconvénients. Mais comme on le dit souvent qui ne risque rien, n’a rien !  

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: