Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Séro Razack Yarou Bao, l’entrepreneur béninois qui veut révolutionner le commerce électronique en Afrique

Crédit photo, Razack Yarou Facebook.

Séro Razack Yarou Bao, PDG et directeur technique chez Ahiyoyo, une entreprise spécialisée dans le commerce électronique, est profondément passionné par les startups, l’innovation et la transformation numérique en Afrique. Il est convaincu que l’entrepreneuriat représente un moteur puissant de croissance et de développement économique. Ce jeune Béninois soutient également une agriculture durable, car elle est cruciale pour nourrir la population croissante du continent et diminuer la pauvreté. Il a donc développé des connaissances et une expertise précieuse grâce à ses expériences en tant qu’entrepreneur en série, notamment en matière de stratégie de startup, de gestion de l’innovation, de marketing numérique et d’éducation mondiale. Son leadership et son influence ont été célébrés dans les programmes d’entrepreneuriat les plus prestigieux du monde entier, tels que les États-Unis, l’Allemagne et la Chine.

Yarou Bao Sero Razack, médecin vétérinaire et agroéconomiste de formation, est cofondateur et président-directeur général d’Ahiyoyo, une start-up qui offre aux entreprises la possibilité de simplifier leurs processus d’approvisionnement, de distribution et de paiement, ce qui leur permet de gagner du temps et de l’argent.

Ahiyoyo a été créée en 2019 pour établir une connexion entre les entreprises et les fournisseurs internationaux et les consommateurs locaux. Son objectif est d’assister ces entreprises dans leurs économies d’approvisionnement, leur expansion dans plusieurs pays africains et la facilitation des transactions avec les fournisseurs mondiaux, ce qui renforce leur rentabilité.

Lorsqu’il a été interrogé par notre confrère We Are Tech Africa, Yarou Bao Sero Razack a partagé ses aspirations pour l’avenir d’Ahiyoyo : « en dehors du Bénin, nous avons récemment déployé des membres de notre équipe en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso. Les plans d’Ahiyoyo pour l’avenir comprennent une expansion géographique avec des entrepôts et des agences, une diversification des services, des partenariats stratégiques et une innovation constante. Nos objectifs concrets d’ici décembre 2025 incluent la réalisation de 25 000 transactions, la génération de 3 millions de dollars de revenus et l’enregistrement de 1 000 entreprises sur notre plateforme. »

En tant qu’entrepreneur résilient, il est déterminé à faire de l’Afrique un leader mondial dans le domaine du commerce électronique. « Les objectifs sont clairs : pour 2024, ouvrir notre capital et lever des fonds d’amorçage afin d’étendre nos activités et notre clientèle avec Ahiyoyo. D’ici décembre 2025, mon ambition est de multiplier par cinq le chiffre d’affaires de la startup et de créer un impact significatif avec les autres entreprises dans lesquelles je suis impliqué. Enfin, je souhaite que mon succès dépasse le cadre de l’entrepreneuriat pour avoir un impact positif sur ma communauté et le monde. Mon amour pour la nature et l’environnement m’a conduit à rejoindre ce mois-ci la société SIMEC, la première entreprise béninoise fabricante de matériaux de construction écologiques. »

Depuis 2022, Sero Razack Yarou Bao occupe également le poste de cogérant d’une entreprise familiale, internationale appelée “Yabaseri”. Cette entreprise se spécialise dans les secteurs de l’agroalimentaire et de la santé animale, avec un complexe agro-industriel et une pharmacie vétérinaire.

Le programme L’Afrik De Demain (ADD) d’Ocean’s News

Séro Razack Yarou Bao a pris part à l’émission L’Afrik De Demain (ADD) d’Ocean’s News en 2023 et a été honoré du prix du deuxième meilleur entrepreneur africain. Enchanté par cette récompense, il avait déclaré : « la récompense obtenue lors du programme L’Afrik De Demain d’Ocean’s News représente pour moi une reconnaissance significative de mes efforts en tant qu’entrepreneur africain. Etre classé deuxième meilleur entrepreneur africain lors de cette conférence annuelle est une immense fierté et une validation du travail accompli avec Ahiyoyo ».

Conseiller d’administration de l’edtech Yasiri et mentor d’entreprise au sein de VC4A (Venture Capital for Africa), il a occupé un poste en Chine chez HIMANX, une entreprise chinoise renommée dans le secteur du tabac, où il a été responsable du développement de la marque de 2019 à 2020.

Outre le prix remporté à la fin du programme ADD, l’entrepreneur a été récompensé par de nombreuses autres récompenses en 2023. Il a été membre de la communauté ForbesBLK et a été sélectionné dans le top 25 des fondateurs du Young Founders Programme de la Westerwelle Foundation. Il est également membre des bénéficiaires de FAST Accelerator.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: