Guinée - ConakryLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Cadre /CEO : Mariama Satina Diallo Sy, PDG Groupe Mondial Tours, pionnière de l’entrepreneuriat en république de Guinée

Crédit photo : Mariama Satina Diallo Sy – Facebook.

Figure reconnue de la société civile guinéenne, elle est l’une des premières femmes cheffe d’entreprise et ancienne Ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat en Guinée. Présidente Directrice Générale du Groupe Mondial Tours qui évolue dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration-traiteur, du courrier et colis express, de la logistique et du transit (UPS), Mariama Sy Diallo est ce qu’on appelle une citoyenne du monde. Portrait.

Entrepreneure dans l’âme, Mariama Sy Diallo est dans l’entrepreneuriat depuis qu’elle est sortie de l’université. En effet, elle n’a en fait travaillé que six mois, le temps de rédiger son mémoire de fin d’étude universitaire. D’après Mariama, c’est lorsqu’elle a reçu son premier salaire qu’elle a compris qu’elle n’était pas faite pour aussi peu. « J’ai toujours été très ambitieuse, je le reste encore. M’étant mariée très jeune, j’avais des responsabilités très tôt, j’ai perdu mes parents très tôt, donc j’avais besoin de gagner assez d’argent pour s’occuper de ma famille et mon premier salaire ne me permettait pas de le faire », confie cette ancienne ministre du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat en Guinée, dans un entretien.

Sa philosophie : « ce qu’un homme peut faire, une femme peut aussi le faire. » Cette théorie, elle l’a toujours respecté ce qui fait que même sur les bancs d’école, elle s’est toujours battue pour être parmi les premiers de sa classe. « C’était innée en moi, l’envie de réussir, l’envie d’être devant, et je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. »  

Mais comme tout entrepreneur qui se lance sans apprendre, Mariama Sy Diallo connaitra plusieurs échecs. « J’ai fait histoire sociologique, j’étais destiné à l’enseignement, d’ailleurs, j’ai été affecté à l’enseignement, et je n’avais pas envie de le faire et je me suis lancé directement dans la représentation de certaines société qui venaient à peine d’ouvrir… J’ai créé des sociétés qui n’ont pas marché. »

Mais elle n’a jamais été découragée. « Tant que l’on vit, il y a de l’espoir et c’est en travaillant qu’on devient expert de quelque chose », dit celle qui, grâce à sa résilience, son courage, son adversité, va fonder plus tard, le Groupe Mondial Tours, qui évolue dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration-traiteur, du courrier et colis express, de la logistique et du transit (UPS).

Ayant roulé sa bosse dans le domaine, Mariama Satina Diallo, hors mis sa casquette de femme entrepreneure, occupera plusieurs fonctions. Elle est Secrétaire Générale du groupement des femmes d’affaires de Guinée et membre de la confédération patronale du tourisme de la CEDEAO (COPITOUR CEDEAO).

Elle fut consultante de l’ONUDI pour la formulation du programme de soutien de développement du secteur privé. Membre dirigeante de l’équipe des consultants nationaux de la banque mondiale pour l’étude sur le renforcement des capacités humaines et institutionnelles en Guinée, elle a figuré parmi les 14 personnalités africaines choisies pour conseiller le FMI sur les problématiques des économies africaines à travers le projet AGSA.

Membre du bureau du conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), elle fut très active dans les forces vives et participa à toutes les négociations de paix de Ouagadougou et Abuja.

Madame Sy est aussi très active dans les associations patronales de Guinée. Actuellement membre de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), elle occupa les fonctions de présidente de l’Association Patronale des Professionnels du Tourisme (APPTOUR) et fut Vice-Présidente de la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée – CPEG, chargée du Tourisme et des activités Connexes. Elle fut également membre de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen et chargée de la communication.

Membre du réseau FlyAfrika, premier réseau africain des agences de voyage, et de la fédération universelle des associations d’agence de voyage (FUAAV), Mariama fut également Vice-Présidente de la Fédération des Agences de Voyages et du Tourisme de l’Afrique de l’Ouest et du Centre – FISAVET/AOC.

Ancienne membre du comité technique pour l’élaboration du contenu local pour la plateforme du Dialogue Privé-Public sous l’égide de la Banque Mondiale et de la SFI, Madame Sy a effectué plusieurs séjours de travail dans différents pays de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Europe et de l’Asie.

Passionnée des questions du genre et œuvrant pour l’émancipation des femmes, elle a porté la voix de la coalition des organisations féminines de la société civile guinéenne le 14 septembre 2021 lors de la consultation des organisations de la société civile appelée par le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD).

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: