Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Lorna Rutto, une éco-entrepreneuse multi-passionnée

Crédit photo Lorna Rutto-Africa women expert.

Entrepreneure social avec la vision d’une Afrique verte sans pauvreté, Lorna Rutto honore le continent et plus particulièrement les femmes ! En 2009, elle a fondé EcoPost, une entreprise de recyclage de déchets plastiques, qui connait un réel succès, lui valant le prix Cartier Women’s Initiative Awards pour l’Afrique en 2011.

La maturité dans l’âme

Née en 1984, Lorna Rutto a passé toute son enfance et son adolescence dans un bidonville au Kenya, où les habitants sont confrontés à des problèmes de pollution, de gestion des déchets, d’eaux usées et d’odeurs des égouts. Depuis son plus jeune âge, la jeune Kenyane est gênée par cette situation et souhaite apporter des changements. Elle récupère des déchets en plastique qu’elle transforme en ornements et vend à ses camarades afin de gagner de l’argent. « Ce n’était pas tellement les boucles que je confectionnais qui m’intéressaient, mais je voulais juste me débarrasser de tout ce plastique », confie-t-elle à Cartier women’s initiative.

Vivant dans un quartier pauvre, confrontée à d’importants problèmes économiques, elle décide de poursuivre des études en comptabilité. En 2008, elle obtient une licence en « Finance et comptabilité » et est immédiatement recrutée par Impérial Bank, l’une des plus importantes banques du Kenya. En dépit du confort et d’un salaire très élevé, elle quitte son poste deux ans plus tard, car son travail ne lui permet pas d’influencer le monde qui l’entoure. « Il y’avait quelque chose qui sonnait faux. Je sentais au fond de moi que la banque ne comblait pas vraiment mon besoin. Je devais trouver un domaine où mon travail faisait changer les choses », confie-t-elle à Canal +.

La naissance d’Ecopost

En 2009, avec un peu plus de 5000 dollars d’économies, qu’elle avait gagnés en participant à un concours de rédaction nommé Enablis Business Award, elle se lance dans l’entrepreneuriat, avec pour objectif de transformer la société. Elle s’engage dans l’aventure avec un jeune ingénieur biochimiste et environnemental qu’elle a rencontré dans son ancien emploi et fonde Ecopost, une entreprise qui transforme les déchets plastiques en matériaux de construction.

D’abord, la petite usine transforme chaque mois 5 tonnes de déchets plastiques. Cependant, au fil du temps, cette capacité va rapidement croître, car le pays génère plus de 500 tonnes de déchets chaque jour. De nos jours, Ecopost fait l’acquisition mensuelle de 30 000 tonnes de déchets qui sont triés et ensuite transformés en matériaux de construction qui peuvent servir à la construction de clôtures, de maisons, de panneaux de signalisation… au lieu du bois et du fer, ce qui permet de réduire l’abattage d’arbres.

Depuis sa création, l’entreprise aurait recyclé 13 millions de kg de déchets plastiques, ce qui lui a donné la possibilité de combattre non seulement le chômage chronique, la pollution plastique, la déforestation, mais également le changement climatique. Près de 100 emplois directs et 12 000 emplois indirects ont été créés.

Bien que l’entreprise ait réalisé un chiffre d’affaires de millions de francs CFA depuis sa création, le parcours vers la réussite n’a pas été aussi simple. Cependant, la détermination et les aptitudes en leadership de Lorna Rutto ont renforcé la réussite d’EcoPost.

Lorna est également très appréciée comme formatrice et conférencière lors de forums locaux et internationaux, avec un programme d’engagement communautaire où elle enseigne aux jeunes les diverses possibilités d’entrepreneuriat et la création d’entreprises florissantes.

Prix et distinctions

Elle a été récompensée par plusieurs prix locaux et internationaux pour son service communautaire exceptionnel et exemplaire. En 2010, elle a reçu le « Prix SEED 2010 Safaricom », Centre d’entrepreneuriat pour les jeunes, Prix Enablis ; le « Prix ​​Bid Network Nature Challenge 2010 » aux Pays-Bas ; Elle a été « Lauréate 2011 de la Cartier Women’s Initiative Subsaharienne » ; 2012 « New Generation Leader for Africa » par l’African Leadership Network, Boursier de l’Institut déraisonnable 2012 ; 2013 Discuté par l’Excellence Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU à l’Assemblée générale comme un entrepreneur très impressionnant ; Bourse Cordes 2014 ; Bourse Aspen New Voices 2014, Prix ​​Transform Kenya 2014 ; Forum économique mondial 2015 Jeunes leaders mondiaux ; Lionnes d’Afrique 2017 ; Prix ​​SRI SATHYA SAI 2018 pour l’excellence humaine ; Jury Prix Initiative Féminine Cartier 2019 et 2020 ; Lauréate Cartier Women’s Initiative Impact Award 2022 dans la catégorie Préservation de la planète ; Elle a été Présentée sur la liste Forbes parmi les « 20 plus jeunes femmes influentes d’Afrique » et nominée par les lecteurs du journal Guardian parmi « les femmes les plus performantes d’Afrique ».

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: