Cadre/CEO : Afua Kyei, Directeur financier de la Banque d’Angleterre
Crédit photo Afua Kyei -Bank of England.
Depuis 2019, Afua Kyei est directrice financière de la Banque d’Angleterre et a pris part à la gestion et aux décisions de la banque centrale lors du Brexit, du Covid, de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de la crise du coût de la vie. Elle est l’une des rares femmes étrangères à occuper cette fonction. Comment cette Ghanéenne a-t-elle pu se frayer une place dans le milieu de la finance en Angleterre ?
Diplômée en 2004 d’un master en sciences naturelles, chimie de l’Université d’Oxford en Angleterre et ayant bénéficié en 2003 d’une bourse de recherche junior en chimie organique de l’Université de Princeton, Afua Kyei décide de se tourner plutôt vers la finance. Elle rejoint en 2004 le cabinet Ernst & Young, où elle entame sa carrière en tant qu’associée, groupe Banques et marchés des capitaux, audit et assurance. Elle devient par la suite cadre en institutions financières et finance des entreprises.
Comptable agréée de l’Institut des comptables agréés d’Ecosse (ICAS), elle intègre en 2009 la Banque d’investissement UBS où elle travaille notamment dans le domaine bancaire européen et la gestion d’actifs. Elle intègre Barclays en 2012 où elle occupera le poste de directrice, responsable de la planification des activités et de l’analyse, ainsi que celui de cheffe de l’exploitation du groupe jusqu’en 2014. De 2014 à 2015, elle devient Directrice financière, opérations et technologie de l’IB chez Barclays Investment Bank et de 2015 à 2019, Directrice financière, Hypothèques chez la Banque.
En juin 2019, elle devient directrice financière de la Banque d’Angleterre et a joué un rôle essentiel dans le leadership et la prise de décision de cette institution. Le bilan de la Banque est géré par Afua, qui a atteint plus de 1 000 milliards de livres sterling à son apogée pendant la pandémie de Covid. Sa mission consiste à actualiser le système de financement de la Banque, conformément à la loi de 2023 sur les services et les marchés financiers.
Elle occupe également le poste de sponsor exécutif en matière de diversité et d’inclusion, ainsi que de co-responsable exécutive chargée des questions liées au changement climatique au sein de la finance. Afua dispose d’un ensemble de compétences variées dans les secteurs de la stratégie, de la banque, de la finance commerciale, de la gestion stratégique des coûts et de l’administration. Elle a supervisé des équipes à travers le monde sur des marchés en constante évolution, notamment dans les secteurs de la banque centrale, de l’investissement et de la banque de personnes.
En raison de ses performances, Afua Kyei a été nommée la femme noire la plus influente et la 3e personne noire la plus influente du Royaume-Uni, dans la Powerlist 2024. Afua a reçu le prix de la liberté de la ville de Londres en 2023. Elle est membre honoraire du Somerville College de l’Université d’Oxford. Elle a été nommée dans la « Liste 2023 des 100 Africains les plus réputés » par Reputation Poll International. Afua a été nommée CFO de l’année 2021 par les Women in Finance Awards UK. Elle figurait dans le rapport du conseil d’administration du FTSE de Cranfield « 100 femmes à surveiller en 2022 » et figurait en 2022 dans la campagne Kindness & Leadership, 50 Leading Lights UK.
Danielle N.