Côte d'IvoireLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Leticia N’Cho Traore, Directrice Générale du Groupe Addict

Crédit photo : Leticia NCho – Facebook.

On l’a connu sous son titre de Miss Côte d’Ivoire 1998. Mais après les paillettes, Leticia N’Cho, 44 ans, a déposé la couronne pour enfiler la casquette de cheffe d’entreprise. A la tête du Groupe Addict, composé de cinq filiales (communication, la conciergerie de luxe, la restauration hors domicile, l’agro-transformation et l’immobilier), ou encore commissaire général du salon de l’épargne, de l’investissement et du patrimoine (SEIP), cette passionnée de voyage et de décoration d’intérieur a une seule motivation : réussir. Un but et une mentalité qui lui ont permis d’être classé pendant 7 années consécutives (2015 à 2021) dans le classement Choiseul 100 Africa.

Formée aux métiers de la comptabilité, des finances et des sciences politiques, Leticia N’Cho a toujours travaillé dans le domaine du marketing et de la communication, qu’elle considère comme sa vocation. Avec une trajectoire plutôt singulière, elle se transforme en fonction des désirs et des défis qui lui sont présentés. Elle a donc acquis facilement une aptitude et une capacité d’adaptation. Sa passion pour la recherche de connaissances l’a souvent amenée à fréquenter les universités, à la recherche de diplômes supplémentaires, obtenus à chaque fois avec succès.

Leticia N’Cho Traore a commencé sa carrière dans des cabinets d’expertise comptable en France, puis dans le Conseil, avant de fonder sa première entreprise en France à l’âge de 24 ans, en 2004. De retour en Côte d’Ivoire, elle a travaillé dans différentes entreprises en tant que Responsable de la Stratégie et du Développement, Directrice Commerciale et Marketing, Directrice Générale Adjointe puis Directrice Générale Afrique Francophone, responsable de 26 pays de la sous-région.

En 2015, elle quitte son poste et fonde en 2016 le “Groupe Addict”, qui offre des conseils en stratégie d’entreprise et en business développement aux entreprises.  Cette sérial entrepreneure s’engage en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Et ses sociétés recrutent principalement des femmes. Organisée à l’extrême, elle sait ce qu’elle désire. Et son principal but est d’atteindre le succès. « En fait, j’ai mes propres défis, j’ai mes propres objectifs et le plus grand est en fait de réussir coute que coute. Je pars du principe qu’on peut partir de rien pour y arriver sans forcément avoir une cuillère en argent dans la bouche et que j’ai envie d’incarner ce type de modèle… », Déclarait-elle sur le plateau de NCI.

©Leticia N’Cho Traore – Facebook.

Outre ses nombreuses fonctions, Leticia se consacre aux enfants défavorisés. Elle occupe le poste de présidente de l’association non gouvernementale « Donner pour l’Enfance », qui s’engage en faveur des enfants en situation de précarité en général, et principalement des enfants atteints d’hydrocéphalie.

En résumé, on pourrait décrire Leticia N’Cho Traoré comme une travailleuse dévouée qui fait partie de la nouvelle génération de dirigeants économiques africains, bien formés, ouverts sur le monde et conscients des grandes fluctuations économiques et mondiales. Un individu qui incarne l’avenir du continent et qui offre des perspectives optimistes grâce à son dévouement et son esprit d’entreprise.

De 2015 à 2021, durant 7 années consécutives, Leticia N’Cho Traore figure dans le classement Choiseul 100 Africa. Le 7 mars 2018, elle a été récompensée par le prix de la Femme Entrepreneure Business Africa de l’année, organisé par l’AGYP, LE MEDEF, Business Africa et l’Institut Choiseul. Depuis 2018, elle s’investit activement dans les domaines de l’éducation et de l’inclusion financière et a été à l’origine de diverses initiatives visant à enseigner au public à épargner, investir, se bâtir un patrimoine et se protéger soi-même et sa descendance.

Dans cette optique, elle a mis en place la première plateforme d’éducation financière en Côte d’Ivoire grâce à un salon, le Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine. En début de l’année 2023, elle a également organisé d’autres événements et rendez-vous (master classes), tels que L’Apéro Cash, les Sessions Cash et Cash Academy by LN, etc.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: