Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur/Cadre CEO : Diane Karusisi, PDG, de Bank of Kigali, Rwanda

Titulaire d’une Maîtrise en Économétrie et d’un Doctorat en Économie Quantitative obtenu à l’Université de Fribourg (Suisse), elle a été une bonne collaboratrice de Crédit Suisse à Zurich. Aujourd’hui, elle est PDG de la plus grande banque commerciale du Rwanda en termes d’actifs, Bank of Kigali (BK). Son succès, il est lié à son ambition sans faille. Portrait de Diane Karusisi, l’une des femmes devenue incontournable dans ce monde aux codes masculins.

Née en exil au Congo (ancien Zaïre), Diane Karusisi y a passé toute son enfance et son adolescence. Après le génocide contre les Tutsis de 1994, ses parents sont retournés s’installer au Rwanda, qui tenait de se reconstruire. À l’âge de 18 ans, Diane est partie étudier à l’université de Fribourg. Arrivée chez son oncle à Bulle qui était alors professeur au collège et élu à Bulle conseiller général, (le premier Africain à arriver à cette fonction en Suisse), Diane va rester quinze ans dans la région, d’abord à Fribourg ou elle a fait un doctorat en statistique puis deux ans à Zurich à Crédit Suisse. Mais même si elle s’est toujours plu en Suisse, elle allait régulièrement en vacances au Rwanda et savait qu’un jour elle irait s’y installer.

Retour au pays natal !

En 2009, une opportunité s’est présentée à Diane. On lui a proposé un contrat de travail comme conseillère à l’institut national de statistiques dont elle a ensuite pris la direction. « Au début, c’était très difficile. J’ai appris sur le tas, même si j’avais bien sûr un excellent background théorique. Dès mon arrivée, j’ai travaillé sur deux grandes enquêtes, la première sur la pauvreté dans le pays, la seconde sur la population. Leur but ? Voir où le pays en était économiquement et socialement. Pour ce faire, j’ai voyagé à l’intérieur des terres et cela m’a vraiment beaucoup aidée à comprendre le Rwanda », raconte-t-elle au journal letemps.ch  

Le résultat des deux grandes enquêtes menées par Diane a donc permis d’attester que la pauvreté avait reculé de plus de 10 pour cent par rapport au dernier décompte cinq ans plus tôt. Et les autres domaines évalués obtinrent des scores tout aussi encourageants. « C’était tellement excitant ! En Suisse, je faisais carrière, mais au Rwanda, j’avais vraiment l’impression de participer à un grand projet, d’être partie prenante de quelque chose de plus grand et noble », indique la PDG de Bank of Kigali, Rwanda.

La directrice générale de la banque de Kigali

C’est depuis 2016 que Diane Karusisi a pris les rênes de la direction générale de la banque de Kigali, qui est une banque commerciale, qui, dans un pays en développement est devenue par la force des choses, une banque de développement. Ce qui intéresse cette vaillante femme, c’est d’accompagner des entreprises de production de ciment ou d’autres matériaux de construction, de biens de première nécessité ou même l’agroalimentaire, de leur naissance à leur structuration puis à leur déploiement. Diriger une équipe aux profils variés pour contribuer au développement économique et social et créer de la valeur pour les actionnaires, la PDG trouve cela gratifiant.

Aujourd’hui Diane Karusisi a 47 ans, elle vit à Kigali depuis plus de dix ans. Mariée, elle est mère de trois enfants. « Je suis retournée accoucher en Suisse pour les deux premières naissances. J’aime le calme et la civilité qui existent en Suisse et aussi ce côté prévisible… Et enfin, j’aime aussi cette forme d’humilité, de discrétion. Cela m’est très utile dans ma nouvelle fonction ou beaucoup s’attendent à ce que je me comporte de façon arrogante, simplement parce que je suis à la tête de l’entreprise », affirme-t-elle.

Diane voyage beaucoup dans le monde pour son travail, mais garde toujours un intérêt pour la Suisse.

La suivre sur LinkedIn.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: