ActualitéBurkina FasoMaliNiger

Le Burkina-Faso, le Mali et le Niger ambitionnent-ils de créer une monnaie commune ?

Depuis plusieurs semaines, il se raconte dans les réseaux sociaux que : le Burkina Faso, Le Mali et le Niger s’apprêteraient à sortir du franc CFA pour fabriquer sa propre monnaie. Celle-ci serait baptisée « sahel ». Cette devise serait censée entrer en circulation dès ce mois de janvier.

Les trois régimes militaires que sont le Mali, le Niger et le Burkina Faso auraient pris l’initiative historique de rétablir leur souveraineté monétaire en créant une monnaie commune baptisée le « Sahel ».

La nouvelle monnaie, symboliserait l’engagement des trois pays à rompre avec le Franc CFA. Cette modernisation, critiquant depuis longtemps la période coloniale pour son manque d’indépendance économique, pourrait être évaluée à 1.52 euro lors de son lancement, par rapport au Franc CFA valant environ 0,01015 euro.

Notons que cette décision ancrée dans la charte du Liptako-Gourma signée mi-septembre, entre les trois États du Sahel, va au-delà de la coopération contre l’insécurité, incluant la mise en place d’une banque d’investissement et la réalisation de projets communs, apprend-on. Les trois pays auraient par ailleurs fait savoir qu’ils envisageraient de résilier dans les trois prochains mois, leurs accords fiscaux conclus il y a plusieurs décennies avec la France.

Pour rappel, les trois États voisins sont tous dirigés par des juntes militaires qui ont pris le pouvoir par des coups d’État depuis 2020. Cette situation les a mis à dos avec le reste de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le principal bloc politique et économique de la région, qui les exhorte à revenir à un régime démocratique.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: