EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories

Groupe Sonatel, au cœur de votre vie

Créée depuis 1985, le Groupe Sonatel déroule son plan de mécénat sur trois axes que sont : la santé, l’éducation et la culture.

Filiale du Groupe France Télécom, le Groupe Sonatel est un opérateur téléphonique du Sénégal qui commercialise des prestations de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. 

Leader au Sénégal, présente au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007, Sonatel est l’opérateur global et sous-régional de référence. Sonatel a construit un réseau moderne, entièrement numérisé par des boucles de transmission et des liaisons internationales par câbles sous-marins à fibres optiques haut débit. Sonatel dispose de l’une des bandes passantes Internet les plus importantes d’Afrique 6.5 Gbits/s.

C’est une entreprise structurante pour l’économie de son pays et a fait du Sénégal un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde. A travers sa marque commerciale Orange, le Groupe Sonatel fait vivre à ses millions de consommateurs les meilleures opportunités de la convergence entre les technologies du mobile, de l’internet et de télévision.

© Copyright. Sonatel sn

Les dates marquantes de Sonatel depuis sa création en 1985

Entre 1985-1991 Sonatel développe son réseau téléphonique dans tout le Sénégal.

En 1997, Sonatel est privatisé et il entre dans le capital de France Telecom à hauteur de 42,33%.

En 1998, Sonatel entre en bourse à la BRVM et ouvre son capital à près de 10 000 actionnaires.

En 1999, Sonatel créé la filiale Sonatel mobiles avec la marque Alizé.

En 2001, création de la filiale Sonatel Multimédia chargée du développement de l’activité Internet sous la marque Sentoo.

En 2002, création de la Fondation d’Entreprise Sonatel. La même année, est inauguré le câble sous-marin SAT3/WASC/ SAFE et l’on enregistre aussi la création de la filiale Ikatel au Mali (devenue Orange Mali en 2006).

En novembre 2006, Sonatel adopte la marque commerciale Orange.

En 2007, création de la filiale Orange en Guinée.

En 2015, création de la filiale Orange Finances Mobiles Sénégal chargée du développement d’Orange Money.

En 2016, l’État du Sénégal vend une licence 4G à Sonatel pour 32 milliards de Francs CFA. La même année, le rachat d’Airtel Sierra Leone est annoncé. La filiale se nomme Orange Sierra Leone à partir de novembre 2017.

En 2018, Sékou Dramé devient Directeur Général du groupe Sonatel.

En novembre 2022, l’autorité de régulation des télécoms du Sénégal annonce avoir trouvé un accord entre Sonatel et l’Américain Wave pour régler un litige qui durait depuis juin 2015. La start-up Wave s’estimait lésée par rapport à Orange finances mobile, son concurrent et filiale de Sonatel, dans les conditions d’attribution d’achat de crédit téléphonique Orange. Après l’intervention de l’autorité de la concurrence, Wave peut désormais bénéficier des mêmes conditions que la filiale de Sonatel.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: