Côte d'IvoireEntreprisesStartups

Dabali Xpress lève 1 milliard de F CFA

La chaîne de restaurants ivoiriens DABALI XPRESS a levé 1 milliard de F CFA auprès de la Compagnie des Investisseurs Africains. Une enveloppe destinée à tripler le nombre de ses enseignes sur les trois prochaines années.

Le paysage ivoirien de la restauration rapide s’est enrichi depuis deux ans d’un acteur local : Dabali Xpress, de l’argot ivoirien «  manger, s’empiffrer », qui a su séduire la classe moyenne ivoirienne, habituée des mastodontes internationaux comme KFC et Burger King, dont les franchises continuent de fleurir à Abidjan, la capitale économique du pays.

Né de la volonté de ses fondateurs de valoriser les plats ivoiriens dans un secteur de la restauration rapide dominé essentiellement par des menus occidentaux, Dabali Xpress, c’est la première chaîne de Fast food ivoirienne proposant exclusivement une grande variété de plats locaux faites dans des conditions sanitaires irréprochables alliant qualité de service et rapidité. Elle compte à ce jour plusieurs restaurants implantés dans différentes communes pour le plus grand plaisir des consommateurs.

Poursuivre sa fulgurante expansion sur le marché ivoirien

Grâce à cette levée d’un milliard F CFA, soit 1,52 million d’euros, mobilisée auprès de son nouveau partenaire, la Compagnie des Investisseurs Africains (CIA), le fast food ivoirien Dabali Xpress va poursuivre sa fulgurante expansion sur le marché ivoirien. Le nombre des enseignes de Dabali Xpress est actuellement de six, dont cinq dans la ville d’Abidjan. Le dernier de ces restaurants a été ouvert à Bouaké, deuxième plus grande ville du pays après la capitale économique Abidjan.

Akouba Angola espère qu’avec cette levée de fonds, elle va ouvrir 20 restaurants sur 3 ans à travers le pays. « La restauration autrement en Afrique, nous l’avons rêvé, et nous assistons avec stupéfaction aux retombées du travail acharné. Un géant du local food est né, retenez cette date ! » S’est exclamée, sur le Meta, Olivia Aggré, plus connue sous le nom d’Akouba Angola, co-fondatrice de cette entreprise avec son époux, Daniel Aggré.

« Un sentiment de joie de voir des Africains se mettre ensemble pour construire et développer une enseigne, une marque locale. Depuis le premier restaurant, la CIA a été constant, quant à leur objectif d’abord de prendre des franchises, mais ensuite de rentrer dans le capital  de l’enseigne qui ne sert que des plats typiquement ivoiriens. Les restaurants de Bouaké et du Palm Club sont les deux actuellement ouverts en franchise », a dit pour sa part Daniel Aggré.

Notons qu’après la signature de la convention de partenariat, le 21 février 2023, la CIA a rejoint le 2 janvier 2024, officiellement, le capital de Dabali Xpress, le Fast Food à l’Ivoirienne, lancé en septembre 2021.

Félicitations à Olivia Aggré et son époux, Daniel Aggré !

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: