CEMAC : William’s Njoh Nseke nommé Directeur Général de BEM Securities

Le marché financier de l’Afrique centrale accueille un nouveau dirigeant au profil aguerri. Le Camerounais William’s Njoh Nseke a été nommé directeur général de BEM Securities, société de bourse basée à Douala. Cette décision a été validée le 23 mai 2025 par le Collège de la COSUMAF (Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale), qui lui a délivré un agrément officiel. Il prend la succession de Frédéric Yifomnjou, dont les raisons du retrait d’agrément n’ont pas été rendues publiques.
Un parcours solide entre la France et le Cameroun
Âgé d’une quarantaine d’années, William’s Njoh Nseke cumule plus de 15 années d’expérience dans les domaines de la finance, des marchés de capitaux, de la banque, de l’assurance et du conseil stratégique. Titulaire d’un Master en Banque et Finance (spécialisation marchés financiers) obtenu à la Paris School of Business, il débute sa carrière en 2009 chez EABL (filiale de Diageo Africa) au Kenya, en tant que risk manager junior, avant de rejoindre Generali France Assurance à Paris en tant que chargé de consolidation.
De retour au Cameroun en 2013, il intègre la Commercial Bank Cameroun (CBC) comme analyste marchés financiers. Il gravit les échelons jusqu’à devenir, en 2016, chef de service des marchés financiers, puis, en 2019, responsable des opérations et du commercial de CBC Bourse, la branche spécialisée en intermédiation boursière. À ce poste stratégique, il pilote des levées de fonds, développe les relations institutionnelles et conçoit des stratégies commerciales.
BEM Securities : un acteur en pleine ascension
Créée en 2023 et agréée par la COSUMAF, BEM Securities ambitionne de bousculer l’ordre établi dans un secteur encore dominé par quelques grandes sociétés historiques. Elle propose des services de conseil en investissement, intermédiation boursière et tenue de comptes titres.
La jeune société a déjà marqué les esprits en mars 2025 en pilotant avec succès l’emprunt obligataire « Gabon 6,60%-7,00% II 2024-2030 », mobilisant un montant de plus de 80 milliards FCFA, au-delà de l’objectif initial. En tant qu’arrangeur et chef de file, BEM Securities a ainsi renforcé sa position sur le marché régional de la dette.
Un nouveau souffle pour la finance en Afrique centrale
La prise de fonction de William’s Njoh Nseke intervient à un moment clé pour les marchés financiers de la CEMAC, où le besoin de mobiliser des ressources à long terme devient de plus en plus crucial pour le financement des économies et des infrastructures.
Avec un dirigeant expérimenté aux commandes, BEM Securities entend accélérer son développement, élargir son portefeuille de services et contribuer activement à l’essor du marché financier régional, en se positionnant comme un acteur structurant du financement dans la zone CEMAC.
Danielle N.