Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Cadre /CEO : Ralph Tendai Mupita, un patron de la tech

Crédit photo : EM – Ralph Tendai Mupita.

Président-directeur général du groupe MTN, poste qu’il occupe depuis le 1er septembre 2020, Ralph Mupita, a été élu « CEO of the Year » par le jury des Africa CEO Forum Awards organisés par Jeune Afrique Media Group (JAMG), en partenariat avec le cabinet de conseil Mazars.

Ingénieur de formation et financier de carrière passé par Old Mutual, le Zimbabwéen d’origine avait été présenté à sa prise de poste comme le candidat de la continuité après les années Rob Shuter. Mais depuis quatre ans, il mène une transformation en profondeur du groupe qui fête ses trente ans cette année.

Depuis quatre ans, MTN Fintech et son application mobile money, MoMo, restent sa marque de fabrique qui attire l’attention. D’après Jeune Afrique, en décembre 2023, 72,5 millions de personnes utilisaient ce service, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. De plus, ce service a suscité l’intérêt du géant Mastercard en août 2023.

Toutefois, depuis un an, Ralph Mupita fait face à une situation macroéconomique complexe. Outre l’augmentation de l’inflation, la forte dépréciation du naira au Nigeria a eu un impact sur les résultats financiers annuels du groupe, le ramenant à sa capitalisation boursière d’avant Covid. Cependant, le chef de 52 ans est persuadé que les efforts déployés dans le cadre de sa stratégie intitulée « Ambition 2025 » ont été fructueux, et les obstacles rencontrés actuellement ne seront qu’un épisode temporaire qui sera oublié dans quelques mois.

Ayant obtenu son diplôme de l’université du Cap, Ralph Mupita a commencé sa carrière dans l’entreprise Haw & Inglis. Cependant, il a commencé à travailler au bureau de Old Mutual au Zimbabwe après seulement trois ans, puis a progressé, devenant directeur de la stratégie chez Old Mutual SA en 2001, directeur général de Old Mutual unit trusts en 2004, directeur des projets de croissance spéciaux en 2011 et PDG de 2012. Dans 19 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, l’entreprise a offert des services financiers aux individus et aux entreprises, gérant plus de 1 000 milliards de Rands d’actifs clients pendant sa période de gestion. En 2017, il a occupé le poste de Directeur financier du Groupe MTN et a travaillé à son développement et sa modernisation.

Le directeur général de MTN a reçu le 16 mai à Kigali le prix du « CEO of the year »

À l’heure actuelle, Ralph Mupita est le président et directeur général de MTN Group, qui compte 18 succursales dans le monde. Son parcours a été l’un des plus stimulants dans le domaine de l’innovation technologique, notamment dans les fintechs. Lors de la 11e édition de l’Africa CEO Forum, qui s’est tenue le 17 mai dernier à Kigali, il a reçu l’Award du manager de l’année en Afrique.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: