Burkina FasoCamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

BAD : Léandre Bassolé prend officiellement ses fonctions de directeur général pour l’Afrique centrale

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 3 septembre 2025, l’entrée en fonction effective de Léandre Bassolé, nommé en mai dernier au poste de directeur général pour l’Afrique centrale. Le Burkinabé a officiellement pris ses fonctions le 27 août 2025.

Basé à Yaoundé, il supervise désormais les opérations de la BAD dans sept pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo et Tchad. Il succède à Serge Nguessan, Canadien d’origine ivoirienne.

Un économiste chevronné

Docteur en économie du développement, Léandre Bassolé cumule plus de 19 ans d’expérience au sein d’institutions multilatérales. Avant sa nomination, il était directeur général adjoint du Bureau du groupe de la BAD pour l’Afrique de l’Est, après avoir dirigé le bureau pays pour l’Éthiopie, l’Érythrée, Djibouti et les Comores.

Son expertise couvre le dialogue politique de haut niveau, l’intégration régionale, la mobilisation du secteur privé et la gestion de portefeuilles de projets complexes. Il est reconnu pour sa capacité à piloter des stratégies nationales et régionales et à obtenir des résultats tangibles pour les économies africaines.

Yaoundé, pôle stratégique

Au lendemain de sa prise de fonction, Léandre Bassolé a rencontré le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, le 28 août : « La stratégie de la Banque africaine de développement vise à déployer toutes nos opérations régionales depuis le Cameroun et à faire de Yaoundé un pôle d’excellence. »

De son côté, le ministre s’est félicité du dynamisme du partenariat : « Nous avons 24 projets actifs dans les secteurs prioritaires de notre développement, avec une dynamique orientée vers la réalisation de projets intégrés pour un impact réel sur l’économie et la qualité de vie des populations. »

Des financements en forte progression

Au 30 juin 2025, le portefeuille de la BAD au Cameroun comptait 24 projets pour un financement global de 2,2 milliards de dollars (1 237,6 milliards de FCFA). Près de 50 % des ressources sont orientées vers le secteur des transports, suivis par l’énergie et l’agriculture.

À l’échelle de l’Afrique centrale, la Banque gère 130 opérations, dont une quarantaine régionales et multinationales, pour un montant total de plus de 5 milliards de dollars (2 812,8 milliards de FCFA).

Avec cette nomination, la BAD confirme sa volonté de renforcer son ancrage en Afrique centrale et de faire de Yaoundé une plateforme régionale de référence, au service de la croissance et du développement inclusif.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: