CamerounEntreprisesSuccess Stories

Success story – Entreprises : les motivations et enjeux du changement de dénomination de la SABC

Depuis le 13 décembre 2022, le Groupe Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC), plus grand groupe industriel et commercial du Cameroun, a changé de nom et est devenu BOISSONS DU CAMEROUN. L’annonce a été faite officiellement et solennellement par Stéphane Descazeaud, Directeur Général de BOISSONS DU CAMEROUN au cours d’un déjeuner de presse. Si vous vous posez la question de savoir, quels en était les motivations ? Nous vous donnons plus de détails dans cet article.

Le 13 décembre 2022, Stéphane Descazeaud, le directeur général de la SABC, filiale du groupe Castel, a officiellement annoncé le changement de nom de cette entreprise, qui devient désormais la société anonyme des boissons du Cameroun, et non plus la société anonyme des brasseries du Cameroun. Ce changement, qui consacre le remplacement du mot « brasseries » par « boissons » dans le sigle de l’entreprise, apprend-on, fait suite à une décision prise par le conseil d’administration le 30 mai 2022.

« « La nouvelle dénomination BOISSONS DU CAMEROUN symbolise le choix de l’évolution de l’activité de SABC directement, ou à travers ses filiales SOCAVER (Société camerounaise de verrerie) et SEMC (Société des eaux minérales du Cameroun). Dans sa transformation et sa marche en avant dans l’histoire, SABC est passée d’une entreprise centrée sur le brassage, à une entreprise qui assure aujourd’hui une intégration amont et aval de ses activités, pour soutenir durablement la création de valeur, le développement d’autres filières connexes, d’une économie à la fois solidaire et circulaire, la promotion du consommer local et du Made in Cameroun. Le message intrinsèque de cette évolution est de faire comprendre au public que SABC est plus qu’une simple brasserie. Cette nouvelle appellation véhicule également notre engagement RSE (responsabilité sociétale d’entreprise, ndlr), qui consiste, au moyen de diverses actions au sein des communautés, à améliorer les conditions de vie des populations. »

Interrogé par notre confrère ecomatin sur les motivations et enjeux de ce changement de dénomination, le DG de SABC va déclarer : « Nous avons effectivement changé de dénomination en décembre 2022. Parce que le terme « Brasseries du Cameroun » renvoie automatiquement à la bière et pourtant, la gamme de produits de SABC est riche et variée et s’adresse à un public qui comprend les jeunes et moins jeunes. Cette exigence de l’Assemblée Générale de notre société a rencontré l’assentiment des actionnaires. BOISSONS est l’emblème de notre ambition et l’étendard fédérateur de la chaîne de valeur que notre projet d’entreprise crée chaque jour depuis 1948. »

La SABC, le premier investisseur privé du Cameroun

Avec plus des 130 milliards de F CFA d’investissements réalisés au cours des 5 dernières années, le groupe tient bien son rang de premier investisseur privé du Cameroun, position qui va se consolider grâce à une nouvelle vision agro-industrielle dont le coût pour les 5 prochaines années est estimé à environ 200 milliards de F CFA comme l’a révélé M. Descazeaud lors du déjeuner de presse organisé le 13 décembre 2022.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: