CamerounÉchos de la DiasporaLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Échos de la Diaspora : Steve Fogue Founder & CEO Particeep

Entrepreneur, Ingénieur financier spécialisé dans la conception et l’édition de technologies d’information pour l’industrie financière ; expert de la conception de solutions de valorisation d’actifs, d’exécution d’ordres et de gestion des risques en temps réel pour le secteur bancaire en particulier pour les activités bancaires, d’assurance et de gestion d’actifs ; professeur de finance et d’informatique appliqué à la finance à l’Edhec Business school, Steve Fogue est un esprit libre qui a cofondé il y a dix ans Particeep avec un objectif clair : rendre accessible pour tout client, à tout moment, à tout endroit et depuis tout support web ou mobile, la consommation de produits bancaires, d’assurance ou d’investissement. Portrait.

Parcours professionnel avant l’aventure entrepreneuriale

Diplômé de l’École des Ponts ParisTech en ingénierie Financière et méthodes quantitatives, Steve Fogue a ensuite occupé les postes d’ingénieur financier dans les grandes banques de la place parisienne, notamment chez HSBC et à la Société Générale où il était principalement en charge de la mise en place des solutions technologiques permettant de valoriser des produits financiers complexes et les commercialiser sur les plateformes interbancaires.

À la suite de cette expérience salariale qui a été motivée par de la frustration, Steve, qui vit avec cette phobie de ne pas se sentir libre de rester dans un schéma de pensées identique, va par la suite se lancer dans une aventure entrepreneuriale d’où la naissance de la Fintech Particeep.

La société Particeep

C’est en 2013 que le jeune camerounais Steve Fogue a créé juridiquement Particeep puis va la lancer de façon plus opérationnelle sur le marché en 2015. La mission de Particeep est donc d’embarquer les parcours de souscription aux produits bancaires, d’assurance et d’investissement sur tout site web et application mobile sans développement informatique.

« La vision que je partage déjà depuis plus d’une dizaine d’années c’est que nous avons en fait dans le service financier, dans la façon de consommer des services financiers, une tendance à l’achat de ses services financiers surtout sur des plateformes qui peuvent être des plateformes internet, ou bien des plateformes professionnelles comme c’était le cas dans le monde bancaire ou j’ai travaillé précédemment. Et donc que face à cette tendance, vente de produits financiers sur des plateformes, l’idée de Particeep était tout simplement de permettre à n’importe quel point de contact du client final de devenir une sorte de vitrine, d’achat de services financiers complètement dématérialisés », explique l’entrepreneur des deux rives dans le podcast Instinct collectif de Fanny.

Particeep, expression de la liberté

D’après Steve, Particeep est une expression de la liberté en ce sens qu’elle fait partie de ses valeurs. « Foncièrement je suis une personne qui est dans une quête perpétuel de l’amélioration et donc que je me remets tout le temps en cause, et pour pouvoir rester dans ce schéma de remise en cause perpétuelle, je ressens ce besoin d’être complètement libre dans la façon avec laquelle j’aborde les sujets, la façon avec laquelle j’essaie de trouver des solutions vraiment simple aux problèmes complexes, et cette aventure entrepreneuriale est née de là. J’ai besoin de think out of the box. »

Si aujourd’hui la fintech propose des parcours de souscription embarqués à de nombreux fournisseurs et distributeurs de produits financiers, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille. Mais Steve préfère mille fois faire face aux difficultés avec sa casquette de chef d’entreprise que celle de salarié, car il se sent libre de choisir sa solution.

« J’ai appris à être insensible lorsque j’ai une décision business à prendre. »

Étant une personne introvertie, Steve applique un raisonnement cartésien à chaque fois qu’il doit prendre une décision pour ne jamais laisser l’émotion prendre le dessus, notamment lorsqu’il s’agit de se séparer de certains collaborateurs. « Quand on pilote une entreprise, on doit s’assurer d’avoir les bonnes personnes et qu’elles s’épanouissent dans leur travail. Si ces conditions ne sont pas réunies, c’est mieux de se séparer », dit-il.

Particeep 10 ans après sa création

Au mois de juillet 2023, Particeep a fêté son 10e anniversaire d’existence. La fintech qui compte plus de 50 collaborateurs, affiche une croissance annuelle de son chiffre d’affaires supérieure à 80 pour cent, une rentabilité opérationnelle supérieure à 200 pour cent et affirme une ambition : « Devenir le leader européen de solutions digitales de souscription aux produits bancaires, d’assurance et d’investissement », indique le président-fondateur de Particeep, Steve Fogue, une légende inspirante !

Le suivre sur sur : Facebook, LinkedIn et Twitter.

Pour en savoir plus sur Particeep : Site web, LinkedIn, et YouTube.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: