EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories
A la Une

SAFARICOM ou le géant kényan des télécommunications

Aujourd’hui plus que jamais, les télécoms occupent une place essentielle dans la société. Les technologies de l’information et de la communication sont en effet utilisées dans tous les secteurs de la vie sociale. Nous sommes allés à la découverte de l’opérateur de télécommunication le plus en vue au Kenya, par ailleurs une des entreprises les plus rentables de la région de l’Afrique orientale et centrale : Safaricom.

Créé en 1997 en tant que filiale à part entière de Telkom Kenya, Safaricom est aujourd’hui un opérateur de réseau mobile kenyan détenu à 35 % par le gouvernement kényan et à 40 % par la société sud-africaine Vodacom, les autres actions étant cotées en bourse. Son évolution et son influence au fil des années en tant qu’opérateur de télécoms confirme sa fiabilité auprès des utilisateurs et son leadership dans la téléphonie mobile en Afrique de l’Est.

Safaricom est une entreprise qui fournit plusieurs services dont les services de téléphonie mobile, de transfert d’argent mobile, d’électronique grand public, de commerce électronique, d’informatique en nuage, de données, de diffusion de musique en continu et de fibre optique. Elle est surtout connue comme le siège de MPESA, un service bancaire mobile basé sur SMS.

Alors qu’en 2020, Safaricom contrôlait environ 64,5% du marché kenyan avec une base d’abonnés estimée à environ 35,6 millions, en termes de parts de marché voix et SMS, le géant kenyan contrôle respectivement 69,2 % et 92,2 % des parts de marché.

Copyright – The fast Mode – Safaricom/Mpse

L’arrivée de la 5G

Afin de satisfaire la demande des consommateurs en ce qui concerne une connexion plus rapide,  Safaricom a lancé en 2022, son réseau mobile de cinquième génération (5G). Il est ainsi devenu le premier opérateur de téléphonie mobile kényan à lancer cette technologie de dernière génération. 

Le service est pour le moment disponible via un routeur Wifi 5G pour les foyers et les entreprises situés dans les zones déjà couvertes par le réseau 5G de l’entreprise. La société a ajouté que les abonnés utilisant des smartphones compatibles avec la 5G pourront également accéder au réseau et bénéficier de vitesses ultrarapides.

Un taux remarquable de pénétration mobile

Disposant du plus fort taux de pénétration mobile, devant la Zambie (54%), la Tanzanie (49%), le Nigeria (45%), l’Ouganda (42%) et la République démocratique du Congo (39%) Safaricom a décidé de conquérir d’autres marchés africains. En 2022, l’opérateur télécoms kényan s’est lancé en Ethiopie. En effet, Safaricom, a annoncé en octobre 2022 avoir conclu un accord pour un service de transfert d’argent par téléphone mobile en Ethiopie. Son arrivée dans le pays de Sahle-Work Zewde met ainsi fin au monopole de l’entreprise publique Ethio Telecom. « Safaricom a lancé son réseau et ses services à Addis-Abeba après des essais concluants dans dix autres villes », a déclaré le groupe dans un communiqué.« Le réseau de Safaricom offrira des services de données 4G, de voix et de SMS entre les clients de Safaricom Ethiopia et d’Ethiopia Telecom, tandis que le déploiement du réseau national se poursuivra pour atteindre quatorze villes supplémentaires d’ici à avril 2023 », précise ledit communiqué. Safaricom a également annoncé avoir obtenu une licence pour exploiter un service de transfert d’argent par téléphone mobile en Ethiopie, à l’image de son service M-Pesa lancé au Kenya, où il est devenu indispensable.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: