Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait CEO inspirant : Coura Carine SENE

Elle est comptée parmi ces nombreuses femmes de la tech panafricaine qui se distinguent par leur bravoure, ambition et réalisation. Son ascension fulgurante sur le marché, marque une véritable révolution du mobile Money en Afrique de l’Ouest. Sa valeur ajoutée a permis de briser les barrières à l’inclusion financière. Directrice Générale de Wave pour WAEMU, Coura Carine Sene, a eu une carrière enrichissante. Voici son histoire

Originaire de Thiès, ville située à 70 km de Dakar, c’est à l’âge de 17 ans qu’elle obtient son baccalauréat scientifique. Elle part alors se former en France dans le domaine de l’ingénierie informatique et en ressort ingénieur informatique. Après ses études, Coura fait le choix de ne pas rentrer tout de suite.

Femme ingénieur noire dans un monde d’hommes blancs, Coura Sène parvient à se faire une place dans l’informatique en France. Ainsi, pendant neuf (09) ans, elle va participer à la digitalisation du groupe d’assurance SMA, entre 2003 et 2012, forger ses connaissances de l’entreprise et du management. Ces neuf années vont lui permettre aussi d’obtenir la nationalité française et de donner naissance à trois enfants, avec un mari, lui aussi sénégalais, au parcours académique et professionnel similaire.

Retour aux sources avec pour but de transmettre un héritage à sa progéniture et se rendre utile à l’Afrique

Avec une vie bien rangée en France : une famille, un bon travail, une belle rémunération… Coura n’est pourtant pas comblée. Elle doute, il lui manque quelque chose. Mais quoi ? Elle ne saurait le dire avec exactitude. Réfléchissant donc sur l’héritage qu’elle va laisser à sa progéniture, mais surtout sur son apport en Afrique, la jeune femme qu’elle est à cette époque convainc sa famille de rentrer à Dakar. En 2013, Coura et les siens déposent leurs valises au Sénégal.

Décrite comme étant une femme très honnête, fiable et dynamique, elle parvient facilement à s’adapter chez elle. Elle s’initie au secteur en accompagnant le lancement de Wizall au Sénégal (une plateforme de mobile Money tournée vers des clients professionnels et institutionnels). Pour le compte d’Orange, elle constitue ensuite les dossiers réglementaires permettant l’octroi de licences dans les différents pays de l’Uemoa. Puis elle rejoint Omar Cissé, en tant que Directrice des opérations et l’aide à définir le premier modèle d’affaires de l’agrégateur de solution de paiement InTouch, avant de prendre les rênes de la start-up américaine Wave en 2018.

Wave, l’aboutissement professionnel de Coura

“Cette aisance particulière, accompagnée d’une expérience opérationnelle de neuf mois très intenses chez InTouch, sont les deux atouts que la dirigeante franco-sénégalaise apporte à la start-up américaine fondée par Drew Durbin et Lincoln Quirk, indique jeuneafrique.

Wave Mobile Money est une Fintech à fort impact opérant exclusivement en Afrique. C’est aussi l’une des startups avec le plus fort taux de croissance du continent. Wave offre des services financiers mobiles à forte proposition de valeur avec l’ambition de promouvoir l’inclusion financière en Afrique sub-saharienne où encore, en 2017, près de 60 % des populations n’avait toujours pas accès à des services financiers.

En 2021, Coura Sene a imposé sa marque dans le domaine de paiement électronique en levant 200 millions de dollars. Wave s’est très vite taillé une part du marché en proposant aux clients qui, traditionnellement étaient soumis à la loi de l’offre unique, des produits innovants, avec des tarifs abordables. Wave qui dispose d’un réseau d’agents performants, et d’un service client flexible, est toujours prêt à satisfaire ses clients et à obliger la concurrence à revoir ses offres.

“Nous restons inlassablement concentrés sur la proposition de valeur qui est centrée sur l’amélioration du quotidien des populations. L’idée est d’apporter véritablement de l’accessibilité et de la simplicité, même à ceux qui ne possèdent pas de smartphone. Cela se traduit aussi bien financièrement avec nos tarifs exceptionnellement abordables que techniquement avec une technologie de notre temps, la technologie QR qui rend l’expérience super intuitive et efficace pour les clients. À noter aussi que notre solution est à portée de tout détenteur de numéro de téléphone mobile, quel que soit son opérateur”, déclare Coura lors d’un entretien accordé à financialafrik.com.

Après donc 20 ans d’expérience, dans la gestion de projets informatiques et organisationnels en France et au Sénégal, Coura accompagne, depuis 2015, le développement des services financiers mobiles en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal.

Wave est la première licorne de l’Afrique

© Copyright-Wave-application-google

“Wave Mobile Money est devenue une licorne”, confirme Coura. “C’est un fait, mais nous restons concentrés sur notre mission qui est d’offrir un accès simple, rapide et à moindre coût aux services financiers de base pour tous, quel que soit le statut social, le revenu ou le lieu d’habitation. Cette mission répond parfaitement aux préoccupations de nos États et Banques Centrales dont l’objectif est l’inclusion financière des populations africaines”, ajoutait-elle.

Et de conclure : “Le travail continue et s’intensifie. Il y a encore des millions de personnes partout en Afrique subsaharienne qui attendent d’être incluses financièrement et qui ont besoin de solutions adaptées à leur quotidien. Nous continuerons d’innover pour les satisfaire et de nous étendre partout où le besoin d’inclusion financière se fait sentir, en toute conformité avec les différentes réglementations.”

Notons qu’en mettant l’accent sur la généralisation du paiement marchant, Wave a pour ambition de devenir “leader du mobile Money en Afrique subsaharienne”.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: