Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait Cadre/CEO : Zineb Drissi Kaitouni – Co-Founder & CEO de DabaDoc

Très active dans la société civile, elle a consacré une partie de son temps à l’écosystème des start-ups au Maroc pour contribuer à l’évolution de l’environnement de l’investissement au Maroc. Cofondatrice et CEO de DabaDoc, la première plateforme de gestion de rendez-vous médicaux en ligne en Afrique, Zineb Drissi Kaitouni l’entrepreneure marocaine qui veut améliorer les processus de travail dans le secteur de la santé. Portrait.

Entrepreneure dans le secteur de la santé et tout particulièrement dans le digital, Zineb Drissi Kaitouni a suivi un parcours académique en finance à New York à la Zicklin school of business de Baruch College et un Master en Finance à HEC Montréal. Elle a par la suite travaillé à Wall Street dans des banques d’investissements américaines. 

« J’ai commencé à travailler très jeune, en parallèle à mes études, j’ai cumulé plusieurs stages, dans différentes entreprises, comme la Banque d’investissement UBS Paine Webber ou encore Merrill Lynch avant d’intégrer Goldman Sachs pendant 3 ans. Toutes ces expériences dans un environnement incitatif, dans une ville qui apporte beaucoup en ouverture d’esprit et qui fait grandir, m’ont appris à devenir indépendante », raconte-t-elle dans une interview.

C’est donc très tôt que Zineb commence à envisager le choix entre monter un projet personnel ou faire carrière dans l’entreprise, tout en ayant conscience que le fait de travailler sur les marchés financiers de Wall Street, était déjà un rêve en soi. Donc l’esprit américain selon lequel « tout le monde à la chance de réussir » l’a marquée.

Retour au Maroc malgré le rêve américain

C’est après 12 ans d’expérience académique et professionnelle en Amérique du Nord que Zineb a décidé de rentrer chez elle. À son retour, elle commence par évaluer la possibilité de travailler dans la finance bancaire. Mais écarte cette éventualité en découvrant que son pays avait connu des évolutions économiques importantes et elle se sentait capable d’apporter sa propre contribution. Naturellement, ses investigations se sont focalisées sur les besoins du secteur du digital, ceux qui allaitent faire la différence et avoir un impact sur la population.

« Ma première décision a donc été de ne plus travailler dans le monde de la finance où j’avais baigné pendant plusieurs années à Wall Street. Puis, j’ai choisi d’apporter une petite brique à l’édifice de mon pays, celle de digitaliser un secteur-clé pour la population : la santé », affirme-t-elle.

Zineb a ainsi identifié le cœur e métier de son projet entrepreneurial et a créé DabaDoc. Parlant de la phase opérationnelle qui a suivie, elle raconte : « La problématique que j’ai isolée portait tout d’abord sur la gestion des RDV qui s’avérait être un véritable challenge : les assistantes non-disponibles pour les prises de RDV, des temps d’attente interminables en salle d’attente… Nombreux sont les professionnels de santé qui se sont accordés sur les mêmes constats et ont adhéré à mon projet pour les solutions qu’il apporte. C’est ainsi que la plateforme a pu être lancée. Elle mettait à leur disposition un service qui intervient entre eux et les patients et qui fonctionne 24 heures sur 24, tout en les aidant à s’organiser pour offrir des RDV structurés dans le temps et proposer une expérience fluide et transparente aux patients. »

Des récompenses bien méritées !

Avec DabaDoc, Zineb Drissi Kaitouni a plusieurs fois été primée au plan national et international. Elle a été entre autres lauréate du premier prix de la GIST (Global Innovation for Science and Technology) Competition en 2014. Elle a gagné le troisième prix du concours de la SeedStars World la même année. En 2015, Aspen-Blackstone a sélectionné DabaDoc parmi les 10 meilleures start-up de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). En 2019, Zineb a été nominée comme pionnière de la technologie par le Forum économique mondial et a même décroché la distinction « Endeavor Entrepreneur ».

Le succès de Dabadoc a aussi valu à Zineb Drissi Kaitouni l’intérêt d’Orange Afrique et Moyen-Orient. L’opérateur télécom est entré au capital de la start-up en avril 2021 à travers une opération de levée de fonds. Il y a introduit ses solutions de paiement pour améliorer son accessibilité au plus grand nombre, en plus de développer de nouveaux services comme la téléconsultation lancée en juin 2022 en Côte d’Ivoire.   

DabaDoc, la health tech marocaine qui digitalise l’accès à la santé en Afrique

Première plateforme de gestion de rendez-vous médicaux en ligne en Afrique, DabaDoc change le quotidien des médecins et celui de leurs patients !  Il optimise la gestion des cabinets médicaux grâce à ses multiples fonctionnalités intégrées et permet aux patients de prendre rendez-vous en quelques clics 24h/7j gratuitement.

Fondé en 2014, DabaDoc a pour mission de simplifier le processus de recherche de médecins, garantir aux patients une meilleure expérience de prise de rendez-vous et permettre aux médecins une meilleure gestion de leurs rendez-vous. DabaDoc a développé une technologie disruptive permettant des prises de rendez-vous instantanées chez le médecin en rationalisant la relation patient-médecin. Aujourd’hui, la plateforme référence plus de 8 millions de patients, plus de 10.000 professionnels de santé et 95 % de RDV Ponctuels.

initialement destinée à gérer les agendas des professionnels de santé et digitaliser le parcours du patient, DabaDoc a aussi permis de digitaliser les dossiers médicaux des patients et offrir une plateforme fiable et sécurisée de consultation vidéo aux médecins qui ont opté pour cet outil avant-gardiste.

L’entreprise DabaDoc, a réussi à lever des fonds auprès d’institutionnels internationaux stratégiques précisément Orange et AXA Assurance groupe, pour son déploiement en Afrique. DabaDoc s’est ainsi agrandie géographiquement en s’étendant à de nombreuses villes du Maroc, de Tanger à Laâyoune et dans d’autres pays en Afrique.

Sa vision est d’être le leader en Afrique en donnant une grande place à l’innovation. « Nous nous imposons d’être une entreprise marocaine pratiquant les best practices aux normes internationales. Nous faisons partie des 5 opérateurs leaders mondiaux dans ce domaine d’activité que sont : Doctolib en France, Practo en Inde, Zocdoc aux États-Unis, Vezeeta en Égypte et DabaDoc en Afrique », indique Zineb Drissi Kaitouni.

Visitez le site de DabaDoc ici.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: