Les fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSénégalSuccess Stories

Portrait cadre/CEO : Dr. Alioune Gueye, PDG du groupe Afrique Challenge, « L’Afrique  qui ose ! »

Chef d’entreprise, consultant senior en management, organisateur de conférences internationales, éditeur d’ouvrages en management et conférencier, il a de très bonnes connaissances des entreprises africaines et milite pour un rapprochement entre entreprises africaines et asiatiques. Président du groupe Afrique Challenge, dont la devise est « l’Afrique qui ose ! », il ne se déroge pas de sa vision. Portrait d’Alioune Gueye.

Docteur en sciences de gestion, né à Paris, d’un père sénégalais officier de marine et d’une maman bretonne enseignante, Alioune Gueye connaît bien le Sénégal et notamment Dakar où il a grandi entre le collège de la Cathédrale et l’Institut Jeanne d’Arc. « J’ai été instruit parmi des Libanais, des expatriés et toute une diaspora subsaharienne présente, à l’époque, à Dakar », confiait-il au site reussirbusiness.com en 2015.

Après une spécialisation en stratégie industrielle et un doctorat à la Sorbonne, il est alors âgé de 27 ans, quand il décide de quitter un poste de directeur d’une école de commerce à Casablanca, au Maroc pour monter sa propre entreprise : Afrique Challenge Dirigeants, spécialisée dans le conseil exclusif aux dirigeants africains. Objectif : les accompagner dans la mise à niveau de leurs compétences. « Dans notre environnement, la notion du chef est encore très marquée. Donc si vous n’impactez pas d’abord le dirigeant, rien ne se fait », soutenait-il.

En 1999, à Casablanca, il crée Afrique Challenge, une société dédiée à l’accompagnement des entreprises en Afrique subsaharienne. Spécialisée initialement dans l’organisation de forums professionnels sur le continent, elle s’est depuis étendue à la formation, au conseil et au rapatriement sanitaire.

Chaque année, le groupe organise un forum des dirigeants à la Sorbonne, mais aussi plusieurs forums interafricains dans toutes les disciplines du management en Afrique, en Europe et en Asie. En 2009, à la faveur de la célébration du cinquantenaire, le forum de dirigeants a été délocalisé à Kuala Lumpur. Depuis, le Groupe organise annuellement trois voyages d’études en Asie du Sud-est pour les décideurs gouvernementaux africains, notamment, en plus de missions plus ciblées d’accompagnement. En 2012, le Groupe a lancé une revue African Business Journal dédiée à l’économie et à l’entreprise africaine. Aujourd’hui, cette revue trimestrielle, qui fait la part belle aux business Case et recueille les réflexions de dirigeants du continent est adressée directement à 3 500 dirigeants.

Un an plus tard il crée en association Next Génération Entrepreneurship (NGE), qui organise Hub AFRICA, la première  plateforme dédiée aux entrepreneurs, investisseurs et PME africains. Partisan d’une accélération  des échanges Afrique/Asie, il est un des fervents promoteurs de la Chambre de Commerce Afrique Asie à Singapour qui organise annuellement un forum économique à Singapour regroupant dirigeants africains et asiatiques.

En juin 2014, il crée à Singapour une structure de catalysation des échanges Afrique/Asie : African Business International. Celle-ci organise des voyages d’études et master class, et édite une revue d’intelligence economique Asia Africa Business Review.

Un centre de formation destiné aux enfants

Fort de la conviction que « le code est par excellence le nouvel alphabet du XXIe siècle », Alioune Gueye a créé à Dakar un centre de formation destiné aux enfants. Une illustration de l’Afrique qui anticipe les défis du futur. Pour ce serial entrepreneur à l’initiative de Happy Coders Academy, ce centre de formation n’est rien d’autre qu’une manière de faire entrer les enfants dans un univers qui va bien les préparer à l’environnement numérique dont on sait qu’il va marquer, demain, tous les secteurs créateurs de richesses et à haute valeur ajoutée.

Aujourd’hui, au-delà des nombreux forums organisés sur nombre de thématiques propres à améliorer les performances d’institutions privées et publiques, fort d’un portefeuille de près de 2 000 entreprises africaines, dont plus d’une centaine de grands comptes et d’une solide équipe d’experts et de consultants ayant formé plus de 10 000 personnes de près d’une trentaine de nationalités, le Groupe Afrique Challenge prend plus que jamais date pour mettre le continent sur une orbite de performance.

« Plus de 20 ans au service des entreprises africaines, nous sommes convaincu que les clefs de l’émergence économique étaient entre nos mains. Le continent africain qui fait l’objet de toutes les convoitises est riche en ressources de tout genre: minérales, minières, humaines, naturelles, … Mais la richesse de son sous-sol n’est en fait qu’un potentiel de développement et de puissance économique qu’il nous faut «transformer». Nous devons donc être des « transformActeurs » pour traduire en développement économique ses riches potentialités », déclare Dr. Alioune Gueye, quand on lui pose la question de savoir, pourquoi malgré les ambitieux plans de développement économique à court et moyen terme adopté par beaucoup de pays africains, les résultats sont-ils si difficilement palpables et quelles sont les étapes indispensables pour assurer un véritable décollage économique ?

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: