EntreprisesGrandes Entreprises & MultinationalesLes entreprises africaines les plus performantesSuccess Stories
A la Une

La Société ivoirienne de raffinage

Créée par le gouvernement ivoirien avec le concours de groupes pétroliers internationaux le 3 octobre 1962, la SIR assure le raffinage du pétrole brut et la distribution de produits pétroliers en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde.

Présentation générale de la SIR

D’une superficie initiale de 40 ha, elle s’est agrandie au fil de l’accroissement de ses capacités pour atteindre 80ha, nous renseigne le site internet de la SIR. Elle est équipée de deux unités de distillation atmosphérique de 75 000 barils/jour et d’un hydrocraqueur, elle traite actuellement 3 800 000 de tonnes par an.

Grâce à la haute technicité et aux performances de ses installations – la Côte d’Ivoire est l’un des rares pays du continent à posséder un hydrocraqueur – la SIR a progressivement étendu son rayon d’intervention hors de la zone de desserte initiale (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso), à toute la sous-région, à l’ensemble du continent et au-delà.

© Copyright. DGH CI – Société Ivoirienne de raffinage.jpeg

Les atouts 

Les installations logistiques dont elle dispose comprennent 12 bacs de brut, 72 bacs de produits, 02 terminaux, 04 appontements. Dans le cadre de son développement, la SIR s’est reconvertie en passant du système pneumatique au système numérique des équipements de pilotage de ses installations de production. Toutes ses unités de production sont pilotées à partir d’une seule salle blastproof (anti-explosion) appelée Quadripôle.

La compétence de son personnel et la performance de ses installations lui ont valu de multiples distinctions : Niveau 8 (sur une échelle de 10) du SIES (Système International d’Evaluation de la Sécurité), certification ISO 9001 Version 2015 (qualité) sur toutes les lignes de produits, Prix Ivoirien de la Qualité, certification ISO 14001 version 2015 (Environnement), accréditation COFRAC (Comité Français d’Accréditation) du laboratoire, Trophées Sécurité GESIP (Groupe d’Etude de Sécurité de l’Industrie Pétrolière et Chimique).

Les difficultés, un rouage…

Pendant de nombreuses années, la SIR a fait face, à d’importantes difficultés en raison des violentes crises pétrolières qui ont généré des dettes financières et de l’incendie de son hydrocraqueur. Une situation qui a poussé en 2016, le gouvernement ivoirien à mettre en place un plan de sauvetage et de restructuration de cette société publique. 

Pour y faire face, le raffineur avait mis en œuvre un plan, baptisé SIR 2020, d’environ 500 milliards de F CFA, axé sur une extension de sa capacité qui devrait passer de 80 000 barils par jour à plus de 100 000. La stratégie de ce plan consistait à investir dans les unités qui permettent le raffinage de produits plus respectueux de l’environnement en garantissant des coûts de production relativement bas. La société avait introduit sur le marché, en 2005, le super sans plomb et envisageait de raffiner prochainement du gazole sans soufre.

Le redémarrage de son hydrocraqueur, un espoir pour l’avenir

La SIR a refait peau neuve. En 2019, l’entreprise a enregistré la visite du Premier Ministre, SEM Amadou Gon Coulibaly, pour commémorer la fin des difficultés financières et le redémarrage de son hydrocraqueur. En 2021, le secteur des Hydrocarbures de la SIR acquiert les installations de Puma Energy. La Société ivoirienne de raffinage s’est donc fixé pour objectifs de : renforcer les capacités logistiques de la SIR ; sécuriser l’approvisionnement de la Côte d’Ivoire en produits pétroliers ; accroître le stock de sécurité et accroître la compétitivité du corridor ivoirien.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: