Afrique : l’Inde revendique 75 milliards de dollars d’investissements depuis 1996

Crédit photo-Agence Ecofin
Selon le ministre d’État indien aux Affaires étrangères, Kirti Vardhan Singh, le pays a investi plus de 75 milliards de dollars sur le continent entre 1996 et 2024, se plaçant parmi les cinq principaux investisseurs africains.
Lors de l’inauguration du 20ᵉ Conclave d’affaires Inde-Afrique, tenu du 27 au 29 août 2025 à New Delhi, le ministre d’État indien aux Affaires étrangères, Kirti Vardhan Singh a rappelé que les échanges bilatéraux avaient dépassé 100 milliards de dollars pour l’exercice fiscal 2024-2025, contre 56 milliards en 2019-2020. Il a également souligné l’engagement de l’Inde à travers plus de 12 milliards de dollars de prêts concessionnels, 700 millions de dollars d’aides sous forme de subventions pour des projets de développement, et l’octroi de 50 000 bourses à des jeunes africains, dont plus de 42 000 ont déjà été utilisées.
Le ministre a insisté sur le rôle stratégique de l’Afrique dans la politique étrangère indienne, rappelant que l’Union africaine a obtenu le statut de membre permanent du G20 sous la présidence indienne, et a encouragé les pays africains à rejoindre la Coalition pour des infrastructures résilientes aux catastrophes (CDRI) et l’Alliance solaire internationale (ASI), afin de renforcer la coopération dans les domaines du climat et des énergies propres.
Créée lors du Sommet Action Climat de l’ONU en 2019 à l’initiative du Premier ministre indien Narendra Modi, la CDRI finance le développement rapide d’infrastructures résilientes face aux catastrophes naturelles dans les pays à tous les stades de développement. Quant à l’ASI, imaginée conjointement par l’Inde et la France lors de la COP21, elle vise à réduire le coût de l’énergie solaire dans les pays situés entre les tropiques, mais qui manquent de financements et d’expertise pour exploiter pleinement cette ressource.
Historiquement, les relations entre l’Inde et l’Afrique ne datent pas d’hier. Elles remontent à plus de deux millénaires, lorsque des voiliers traversaient la mer d’Arabie pour approvisionner en épices le royaume d’Aksoum, situé dans l’actuelle Éthiopie, Djibouti et Érythrée. Durant la période coloniale, des centaines de milliers de travailleurs indiens se sont installés en Afrique de l’Est et australe, formant le noyau de la diaspora actuelle, qui compte plus de 3,5 millions de personnes.
Aujourd’hui, l’Inde se présente comme un partenaire égalitaire, promouvant le transfert de technologies et de connaissances. Cependant, derrière ces discours fraternels, la coopération sud-sud sert aussi un objectif stratégique : sécuriser l’accès du pays aux matières premières africaines.
Danielle N.