CCA Bank prépare son expansion au Tchad

Crédit photo-CCA Bank Facebook
La banque camerounaise CCA Bank s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement en préparant son implantation au Tchad.
Le 25 août 2025, une délégation de ses dirigeants a été reçue en audience à N’Djamena par le ministre d’État tchadien en charge des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Tahir Hamid Nguilin. Selon le compte rendu officiel, les discussions ont porté principalement sur l’ouverture prochaine d’une succursale de CCA Bank au Tchad.
Si le calendrier de ce projet reste encore à préciser, son aboutissement marquera une première pour l’établissement, qui réaliserait ainsi sa toute première implantation hors du Cameroun, devenant la onzième banque commerciale en activité au Tchad.
Un marché prometteur mais difficile
L’arrivée de CCA Bank sur le marché bancaire tchadien ne sera pas sans défis. L’établissement devra composer avec une concurrence déjà bien installée, dominée par Ecobank et Commercial Bank Tchad. Plus encore, la faible inclusion financière du pays constitue un obstacle majeur : selon la Stratégie régionale d’inclusion financière dans la Cemac (2025-2029), le taux de bancarisation au Tchad n’était que de 5 % en 2021, contre une moyenne de 12 % dans la sous-région.
CCA Bank n’est toutefois pas le premier établissement à s’intéresser au marché tchadien. En mai 2022, Célestin Guéla Simo, alors directeur général d’Afriland First Bank, avait exprimé le même intérêt, soulignant les atouts économiques du pays : « Le Tchad est un marché aux perspectives prometteuses, avec une population jeune et dynamique, et un positionnement géostratégique unique. » Mais ce projet n’a pas encore connu d’avancées concrètes.
Un contexte réglementaire favorable
Cette volonté d’expansion intervient dans un environnement désormais plus propice, marqué par l’instauration de l’agrément unique par la Cobac, régulateur bancaire de la Cemac. En vigueur depuis le 1er janvier 2025, cette réforme permet aux banques déjà agréées dans un pays de la communauté (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) d’ouvrir des succursales dans les autres États membres, sans devoir solliciter de nouveaux agréments. Une mesure destinée à faciliter l’intégration et l’extension du réseau bancaire dans la sous-région.
De la microfinance à la banque universelle
Fondée en 1997 à Bafoussam et opérationnelle depuis 1998 comme société coopérative d’épargne et de crédit, CCA Bank a d’abord obtenu en 2001 un agrément en tant qu’établissement de microfinance (EMF) de deuxième catégorie. Après une croissance progressive, elle a franchi un cap majeur en mai 2018 en obtenant l’autorisation d’exercer comme banque universelle.
Aujourd’hui, CCA Bank se classe 8ᵉ sur 19 banques au Cameroun en termes d’encours de crédits (6,17 % de parts de marché) et 4ᵉ en matière de dépôts (8,05 %). Au 31 décembre 2024, son bilan s’élevait à 837 milliards FCFA, avec un produit net bancaire de 53,6 milliards FCFA et un résultat net de 19,1 milliards FCFA, en hausse de 46,7 % par rapport à 2023.