Crédit photo-Ocean’s News.
La compagnie aérienne nationale du Sénégal traverse une période difficile. D’après une enquête de Jeune Afrique, intitulé « Air Sénégal, comment éviter le crash ? », Air Sénégal connait des difficultés financières. De fait, le transporteur national a suspendu ses vols vers New York, Cotonou, Douala, et Libreville.
La compagnie aérienne nationale du Sénégal va mal. Alors que son offre clientèle est en pleine mutation et que ses dettes pèsent sur son capital, Air Sénégal a pris la décision de revoir ses projets d’expansion dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Ainsi, la compagnie nationale sénégalaise a pris la décision de mettre fin à ses vols vers New York, Cotonou, Douala, et Libreville à partir de la mi-septembre 2024.
Plusieurs facteurs ont conduit à cette décision radiale, notamment des difficultés financières. Selon Air Plus News, la dette d’Air Sénégal est estimée à près de 100 milliards de francs CFA, en partie due à des investissements disproportionnés comme l’achat de de deux airbus A330neo, jugés couteux par rapport à la taille de la flotte.
La compagnie nationale fait également face à des problèmes opérationnels, tels que de nombreux retards, l’annulation des vols et les problèmes d’assistance client, ce qui a amoché la confiance des clients.
De plus, la pression des créanciers, donc l’américain Carlyle Aviation, qui réclame le remboursement de prêts importants, a conduit à l’immobilisation de quatre avions de la compagnie par ordonnance judiciaire. Cette entreprise réclame près de 10 millions de dollars soit 6,5 milliards de francs CFA à Air Sénégal.
Que peut faire le président Bassirou Diomaye Faye pour sauver Air Sénégal ?
Le nouveau président sénégalais, épuisé de voir la compagnie nationale être submergée par l’État, espère pouvoir mettre fin à cette situation. Le changement de directeur général et la création d’une nouvelle stratégie sont prévus. Est-ce que cela suffira ? A suivre…
Danielle N.