Portrait entrepreneur : Leslie Ossete, Co-fondatrice et COO de M-Studio, une serial entrepreneur technologique reconnue!
Crédit photo : mstudio-Leslie Ossete.
Grâce à son savoir-faire dans le domaine technologique accumulé au sein de sociétés renommées comme Wave Mobile Money, Leslie Ossete a créé et développé des startups dans plus de 10 pays africains au cours des 7 dernières années. La plupart de son travail s’est concentré sur des applications et des modèles commerciaux qui ont profondément transformé le secteur informel sur le continent. Elle vise à transformer le secteur informel en Afrique de l’Ouest francophone. Elle assure la gestion des opérations chez M-studio, la première startup studio de la région basé en Côte d’Ivoire.
Née à Brazzaville au sein d’une fratrie de trois enfants, Leslie Ossete est d’origine malgache par sa mère et congolaise par son père. Dans sa famille, on ne batifole pas avec les études. « Mon père était professeur à l’université, et ma mère pharmacienne. La lecture et l’apprentissage étaient au cœur de notre quotidien. Ils ont encouragé leurs enfants à entreprendre des parcours académiques internationaux, à maîtriser l’anglais et à s’engager dans des activités extrascolaires. Leur objectif était de nous doter du plus large éventail de compétences possible. Ils étaient convaincus qu’il était impératif pour nous de poursuivre nos études à l’étranger et d’acquérir une formation complète », se souvient la jeune femme.
En 2010, elle part pour l’Amérique du Nord, à l’United World College-USA, un établissement scolaire situé à Montezuma, près de Las Vegas (Nouveau-Mexique). En mai 2012, elle obtient son baccalauréat international et intègre l’Earlham College de Richmond, dans l’Indiana.
Elle conserve la rigueur de ses connaissances scientifiques, mais ressent de plus en plus le besoin de se préparer à une carrière axée sur des actions concrètes. Elle souhaite donc suivre les pas de ses parents. « J’ai toujours été témoin de l’esprit entrepreneurial de mes parents. En plus de leur activité principale, ils géraient une boutique d’alimentation, un cybercafé et une boutique d’art africain ».
Consciente de son enthousiasme pour la création d’entreprise, Leslie Ossete opte donc pour un changement radical de carrière et obtient, en mai 2016, un double diplôme de bachelor en sciences économiques et en gestion des affaires. Un solide bagage théorique qu’elle aspire à mettre rapidement en pratique pour répondre aux grands défis du continent africain.
La même année, avec trois autres étudiants, elle obtient le Hult Prize, un concours annuel pour trouver des solutions novatrices à des problèmes sociaux (sécurité alimentaire, accès à l’eau, énergie, éducation, transport). Elle et son équipe propose une application mobile pour l’achat de billets de bus et de train pour les trajets inter-villes de longue distance au Kenya. Le projet Magic Bus Ticketing permet à Leslie Ossete et à son équipe de recevoir un montant de 1 million de dollars. Une première victoire !
En septembre 2018, elle est recrutée par la start-up kényane Wasoko (anciennement Sokowatch) en tant que Market Expansion Manager. En janvier 2019, elle intègre la branche kényane de l’entreprise estonienne Bolt, qui se concentre sur la mobilité partagée. Elle y progresse, en devenant d’abord responsable des opérations et des logistiques, puis responsable des opérations régionales, d’avril à décembre 2019.
Elle est ensuite recrutée par Wave Mobile Money, un opérateur de transfert d’argent, où elle occupe les fonctions de Growth Lead et Country Launcher, contribuant ainsi à l’expansion des services financiers mobiles en Afrique de l’Ouest.
En ce moment, Leslie, en tant que cofondatrice et COO de Mstudio, souhaite soutenir et soutenir les entrepreneurs francophones d’Afrique. En 2023, Mstudio a réalisé neuf projets dans le cadre de son programme “Entrepreneurs en résidence”, a organisé quatre collectes de fonds avec d’autres en cours, touché des milliers de clients dans le secteur informel et contribué à la création d’une centaine d’emplois, selon l’entrepreneure. Le but est de créer dix startups chaque année.
Leslie Ossete, jeune et expérimentée, a reçu le prix African Women in Technology en 2017. En 2023, elle a été honorée de faire partie du classement Forbes Afrique 30 under 30, aux côtés d’autres jeunes leaders exceptionnels qui redéfinissent le continent malgré les difficultés et les opportunités.
Leslie Ossete est une serial entrepreneure technologique d’origine congolaise et malgache, qui a pour ambition de transformer le secteur informel en Afrique de l’Ouest francophone. Cofondatrice et la directrice des opérations de Mstudio, la première start-up studio d’Afrique francophone, lancée en septembre 2022 avec Cédric Mangaud, elle veut faire émerger puis mûrir les futurs champions de l’African Tech.
Danielle N.