CamerounLes fondateurs, chefs d’entreprises et cadres inspirantsSuccess Stories

Portrait entrepreneur : Aurélie Chazai, avocate aux Barreaux du Cameroun et de Paris, fondatrice du cabinet CHAZAI WAMBA

Crédit photo, Aurélie-LinkedIn.

Il est difficile de parler des acteurs du droit des affaires au Cameroun sans mentionner le nom d’Aurélie Chazai, la fondatrice du cabinet CHAZAI WAMBA. Jeune, talentueuse, contemporaine, son parcours est exceptionnel et ses performances sont remarquables. Portrait.

Aurélie Chazai est l’une des avocates les plus en vue du pays de Samuel Eto’o. Inscrite aux barreaux du Cameroun et de Paris, cette camerounaise aurait pu s’offrir une carrière dorée dans les grands cabinets où elle a fait ses classes (Willkie Farr & Gallagher LLP, Herbert Smith Freehills LLP, Linklaters LLP, CMS Bureau Francis Lefebvre et Ernst & Young à Paris), mais en 2017, elle a décidé de rentrer mettre ses compétences au service de son pays. Elle a ainsi fondé Chazai & Partners, maintenant connu sous le nom de CHAZAI WAMBA, un cabinet qui offre une assistance juridique aux entreprises privées et publiques.

Dynamique, audacieuse et bienveillante, Aurélie Chazai a débuté son activité avec une équipe composée de deux personnes. « Nous étions inconnus au Cameroun, donc il fallait pouvoir créer des parts de marché dans un environnement qui nous était jusque-là assez inconnu. Le challenge était vraiment de pouvoir convaincre les prospects et les clients de faire appel à nos services alors que nous n’avions pas encore de renommée dans l’activité judiciaire au Cameroun », confie-t-elle dans une interview accordée à Investir au Cameroun.

En raison de sa résilience et de sa persévérance, le cabinet CHAZAI WAMBA s’est imposé en moins de 5 ans comme une référence dans le domaine économique local. Cette membre influente de l’association des juristes camerounais de France, une figure majeure du leadership féminin africain, progresse avec sérénité sur la route du succès. Sa pratique se concentre sur les opérations de fusions-acquisitions, private equity, marchés de capitaux, financement bancaire, financement de projets, contrats commerciaux, restructurations d’entreprises et transactions immobilières.

Elle est notamment intervenue sur les opérations suivantes : L’Eurobond de la République du Cameroun au travers de l’émission d’un emprunt international, du rachat d’un Eurobond existant et du débouclage anticipé d’une couverture de change pour un montant final de 450 milliards de FCFA (2021) ;

Le refinancement de l’encours résiduel de l’emprunt obligataire « EOCG 6,5% net 2016-2021 » de l’Etat du Congo par émission d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA) d’un montant de 120 milliards de FCFA (2020) ; Le financement et le refinancement à hauteur de 3,64 milliards de FCFA par Société Générale Cameroun de la construction de deux centres commerciaux Carrefour, à Douala et Yaoundé (2019) ; L’emprunt obligataire de l’État du Cameroun pour un montant initial de 150 milliards de FCFA, clôturé à 200 milliards de FCFA (2018) ; L’Eurobond à deux tranches (1,25 milliards de dollars et 625 millions d’euros) de la République de Côte d’Ivoire listée à la Bourse du Luxembourg et son offre concomitante de rachat d’obligations existantes pour un montant de 750 millions de dollars (2017).

Aussi douée pour écrire, elle a publié de nombreux articles, notamment. : Analyse des principales modifications de la Loi de Finances pour 2022 (Cameroun), Aurélie Chazai, Freddy Mooh Edinguele et Jean Baptiste Tsanga, Chazai & Partners, 16 février 2022 ; Cadre réglementaire et juridique de l’investissement au Tchad, Aurélie Chazai, Paul Ariel Kombou et Aurélia Kamga Mafongo, Lexbase Afrique-Ohada, n°35 du 8 juillet 2020 ; Les principales innovations de la loi de finances pour l’exercice 2020, Aurélie Chazai, Yann Solle, Chazai & Partners Newsletter n°02, janvier-mars 2020 ; Implications juridiques de la réforme du secteur de la microfinance, Aurélie Chazai, Chazai & Partners, 15 mars 2019.

Aurélie Chazai est diplômée de l’université Paris I – Panthéon Sorbonne, d’un Master 2 Recherche en Droit Financier, d’un Master 2 Professionnel en Droit des Affaires et Fiscalité, d’un Master 1 en Droit Fiscal et d’une Licence en Droit Privé.

Elle fait partie de l’African Business Lawyers’ Club (ABLC), un club dédié à la promotion d’une meilleure pratique des affaires en Afrique, et est également membre de l’Association des Juristes Camerounais de France (AJCF), une association engagée dans la promotion de la destination « Cameroun » auprès d’investisseurs en France.

Danielle N.

Bienvenue sur The Africa Business Index 👋

Votre source incontournable pour les dernières actualités, tendances et histoires fascinantes en entrepreneuriat!

Contactez-nous dès à présent

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
error: